Cette nouvelle arnaque se base sur le constat que de nombreuses personnes souffrent de la crise du coût de la vie et sont à la recherche de revenus supplémentaires ou peut-être d'un nouvel emploi. Les utilisateurs reçoivent alors des offres d'emploi avec des salaires alléchants et des possibilités de travail à distance. Le tout étant pour leur extorquer de l’argent et des données personnelles.
Exploitation de la détresse
Des personnes mal intentionnées exploitent en fait des personnes vulnérables qui cherchent désespérément un revenu supplémentaire en cette période d’augmentation du coût de la vie. C'est ce qui rend cette fraude si cruellement efficace. Il existe plusieurs variantes de ce type d'escroquerie, mais l'une d'entre elles indique The Express, se base sur le fait qu’il est désormais normal de recruter en ligne.
En partant de là, nous savons qu’il n'y a donc plus de limite de temps ou de lieu pour exercer ces emplois. Nous pouvons être en télétravail en permanence. Ainsi, vous pouvez rester chez vous, votre manager vous apprendra le travail à distance. Mais ce n’est là que le début
Veuillez ajouter WhatsApp pour recevoir des emplois.
Les escroqueries ont toutes en commun de vous faire la promesse que vous allez gagner beaucoup d’argent, facilement et rapidement. Le tout en restant chez soi et en pouvant garder son autre travail à côté, c’est un complément. Pour toutes ces raisons, il est en effet très très tentant de plonger dans la gueule du loup.
Une fois la conversation entamée, celui-ci va alors vous demander de verser de l'argent pour des équipements de travail ou des vérifications d'emploi. Ils demandent également aux personnes de fournir des coordonnées bancaires ou des documents d'identité, qui peuvent être ensuite utilisés pour d'autres fraudes.
Prévention de la fraude : le CIFAS
Le phénomène est tel que le Cifas, le service de prévention des fraudes du Royaume-Uni, a appelé les utilisateurs à redoubler de vigilance, car les cas d'escroquerie semblent se multiplier. Il rappelle aux demandeurs d'emploi de ne jamais répondre à des annonces proposant des sommes d'argent irréalistes pour des emplois qui semblent ne demander aucun effort. Ils suggèrent également aux gens de faire des recherches sur les employeurs potentiels en vérifiant leurs antécédents pour s'assurer de leur authenticité.
Amber Burridge, responsable du renseignement au Cifas, a appelé à la vigilance face à cette nouvelle arnaque : "Réfléchissez toujours avant de répondre à des appels, des textos ou des courriels non sollicités", explique-t-elle.
"Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, vous devez en informer immédiatement votre banque et le signaler. Ce n'est qu'en restant vigilants que nous pourrons commencer à empêcher les criminels de prospérer."
Le propriétaire de WhatsApp, Meta, a également averti les gens de rester vigilants face aux escroqueries et au phishing, en leur conseillant de ne jamais cliquer sur des liens suspects ou de répondre à des e-mails inhabituels provenant d'expéditeurs anonymes.
Sources utilisées :
The Express '‘Think carefully!’: WhatsApp scam warning as dangerous offer message circulates'
Raconteur 'CV alert: how fraudsters target jobseekers with fake adverts'