Mise-à-jour : malgré les articles du Siberian Times et d'EurAsia Daily qui avaient relayé cette histoire, l'information est erronée. Le démenti vient de l'AFP qui, après enquête, a réussi à trouver que l'homme sur la vidéo était probablement un Khazake, hospitalisé pour Psoriasis. Cette information a été confirmée par Roustem Issaïev, directeur du centre médical d'Aktobe. Ce n'est pas la première fois que la vidéo de cet homme crée ce genre d'incident, puisqu'elle circule depuis juin sur les réseaux sociaux russes avec la légende "un homme a été extirpé d'une tombe"...
C'est un véritable enfer qu'a dû vivre ce Russe. Selon nos confrères du Sun qui relatent les faits, Alexander a été victime de l'attaque d'un ours brun dans la région de Tuva, à l'extrême est de la Russie. Plutôt que de l'achever, la bête sauvage a traîné le pauvre homme dans sa tanière pour le conserver en vue d'un repas futur.
L'homme a donc passé près d'un mois prisonnier dans la caverne de l'ours et incapable de s'échapper à cause de ses blessures. Alexander doit sa survie a un groupe de chiens de chasse qui a flairé son odeur, fait fuir temporairement l'ours et permis la récupération de l'homme dans un état proche de la mort.
L'homme, qui apparait dans une vidéo tournée à l'hôpital après son sauvetage, ressemble terriblement à une momie, sa peau ayant nécrosé sous les effets combinés du froid et de l'immobilité. Si nous avons préféré ne pas vous relayer la vidéo dans son intégralité, on l'y voit péniblement ouvrir les yeux et confirmer son identité auprès de ses soigneurs.
Une histoire qui fait froid dans le dos et qui éclipse totalement la performance de Leonardo Di Caprio dans The Revenant et celle de Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2.