Premier jour. Premier meurtre. Premier trauma.Kaitlyn Dever n’a pas eu droit à un échauffement : son baptême du feu dans The Last of Us saison 2, c’est LA scène. Celle que tous les joueurs redoutaient de voir en live action : la mort brutale de Joel dans l’épisode 2 diffusé le 21 avril 2025.
Une scène culte... et personnelle
Dans le jeu, Abby tue Joel par vengeance. Dans la vraie vie, Kaitlyn Dever jouait cette scène trois jours après avoir enterré sa propre mère, emportée par un cancer à seulement 53 ans. « Les jours précédant la scène ont été horribles. J’étais dans le brouillard, dans un état second », confie-t-elle à Entertainment Weekly.
Conscients de la charge émotionnelle, les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ont accepté de tourner cette scène à huis clos, avec une équipe réduite au strict minimum :
« Nous lui avons dit : ‘Prends ton temps. Prends tout le temps dont tu as besoin. Même si je tiens énormément à la série, il s’agit seulement d’une série télévisée. Je ne vais pas perturber le processus de deuil de quelqu’un pour son propre parent, surtout dans une série qui traite en partie du processus de deuil. »
Une approche respectueuse, qui a permis à Kaitlyn Dever de s’approprier la scène différemment. Moins préparée qu’à l’accoutumée, elle a improvisé davantage.
Un détail inédit : juste avant qu’Abby passe à l’acte, un monologue — inexistant dans le jeu — a été ajouté par les scénaristes.
« D’habitude, si j’ai un monologue comme celui-là, je l’apprends par cœur trois semaines avant de le jouer. J’ai eu une approche différente, et je pense que cela a vraiment servi le personnage à bien des égards. J’ai pu en quelque sorte… je ne sais pas, me laisser aller et ne pas trop y penser, parce que les mots sur la page sont puissants de toute façon. »