Diffusée dans son intégralité sur Prime Video le 27 juin 2024, My Lady Jane a su charmer son public au cours de huit épisodes hauts en couleur. La série met en scène Emily Bader dans le rôle de Lady Jane Grey, une monarque anglaise du 16e siècle plus communément appelée « la reine de neuf jours », et Edward Bluemel dans le rôle de Guildford, son mari. Mais si la série se repose sur des figures historiques réelles, sa créatrice Gemma Burgess propose un twist plutôt loufoque… My Lady Jane se base en effet sur le roman du même nom de Bodi Ashton, Cynthia Hand et Jodi Meadows, qui présente une réimagination fantaisiste et comique de la vie de Lady Jane Grey. L’histoire suit son ascension au trône d'Angleterre et ses neuf jours de règne chaotique, le tout au cœur d'un univers alternatif où une partie de la population se révèle capable de se transformer en animaux. Ces êtres magiques appelés Ethians luttent contre des discriminations de la part de ceux qui n’ont pas ce pouvoir, les Veritys.
Les deux protagonistes sont entourés d’Anna Chancellor dans le rôle de Lady Frances, la mère de Jane ; Rob Brydon dans le rôle de Lord Dudley, le père de Guildford ; Jordan Peters dans le rôle d'Edward VI ; Kate O'Flynn dans le rôle de la princesse Mary et Dominic Cooper dans le rôle de Lord Seymour.
Une série annulée malgré son succès
En août 2024, deux mois seulement après le lancement de la série, Prime Video a choisi de ne pas renouveler My Lady Jane pour une deuxième saison, comme le révélait Deadline. Une nouvelle dévastatrice pour les fans, puisqu’elle intervenait alors que la fin de la série ouvrait à une suite : l’épisode final s'achève sur une déclaration du narrateur selon laquelle « l’histoire n'est pas encore terminée ».
- Lire aussi : Les 10 meilleures séries Prime de 2024
Bien que la série ait opté pour un mélange des genres risqué entre romance historique, fantaisie, aventure, et comédie, elle s'est hissée parmi les nouvelles créations les mieux évaluées de 2024, obtenant un score de 95 % sur Rotten Tomatoes. Seulement, n’ayant pas bénéficié d’une très grande promotion, My Lady Jane n’a pas su attirer un public suffisamment large et n'a jamais atteint le Top 10 de Nielsen qui recense chaque semaine les séries les plus populaires.
Des fans en colère
Bien qu'elle n'ait pas satisfait les attentes de Prime Video, la série bénéficie encore à ce jour d’une forte fanbase. Son annulation a ainsi suscité de nombreuses réactions négatives, entraînant la création d’une pétition demandant à la plateforme de revenir sur sa décision. L’auteur de fantasy George R.R. Martin, à l’origine de la série romanesque du Trône de fer, en est même l’un des signataires. Le 10 septembre dernier sur son blog, il a mentionné la pétition Change.org qui compte à ce jour plus de 100 000 signatures :
« Jane Grey, la reine d'Angleterre qui a régné neuf jours, m'a toujours fascinée. J’ai naturellement adoré My Lady Jane, une fantaisie historique aussi intelligente qu’originale, qui se déroule dans une Angleterre remplie de sorcières et de créatures, où l’histoire de Jane dure plus que neuf jours. Meredith Glynn est l'une des showrunners, et j’avais eu le plaisir de travailler avec elle sur l'un des spin-offs de Game of Thrones qu’HBO a enterré il y a quelques années. Connaissant ses talents, je n'ai pas été surpris que sa série soit si amusante, un peu dans la veine de The Great. Hélas, Amazon n'a pas renouvelé la série pour une deuxième saison, malgré ses nombreux fans. Ils ont lancé une pétition et je leur souhaite bonne chance. Jane méritait plus que neuf jours, ou huit épisodes. »