Squid Game : la fin officielle de la série n'était pas celle prévue à la base, et ça change tout !

Quatre ans après la sortie de la première saison, Squid Game a connu son dénouement ce 27 juin. Mais la fin de la série la plus populaire de Netflix a fait énormément réagir sur les réseaux. Mais surprise, le créateur de la série n'avait pas imaginé cette fin pour son chef-d'œuvre au départ.

Squid Game fin
© Netflix
Squid Game fin

Binge-watcheurs et binge-watcheuses, le dénouement de Squid Game, qui a déjà battu deux records,n'a pu vous laisser indifférents. Porteuse d'une morale qui nous a suivis tout le long de la série, l'ultime scène voit intervenir une célèbre actrice américaine et il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que la toile s'enflamme. Mais vous seriez surpris d'apprendre qu'à la base, elle ne devait pas se dérouler ainsi. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Hwang Dong-hyuk, le créateur de la série, a confié la fin qu'il avait imaginée à l'origine pour sa série, et ça change tout !

(Attention, la suite de l'article contient des spoilers sur la saison 3)

Hwang voulait véhiculer un autre message au monde

Après avoir rendu visite à la fille de Gi-Hun (le joueur 456) à Los Angeles pour lui restituer les affaires de son père défunt, Hwang In-ho (le maître du jeu) aperçoit une recruteuse — interprétée par Cate Blanchett — dans une ruelle étroite de la ville. Signe que les jeux ne se déroulent pas uniquement au large de la Corée du Sud (on s’en doutait déjà). Ainsi se termine la saison 3 de Squid Game. Mais à l'origine, dans l'imaginaire de Hwang Dong-hyuk, ce n'était pas le Front Mask qui devait accomplir toutes ces actions :

« Je ne sais pas si je peux parler d’une fin originale, mais au début, j’avais une vague idée de la manière dont je terminerais l’histoire. À l’époque, il s’agissait de voir Gi-hun mettre fin au jeu, d’une manière ou d’une autre, repartir vivant et aller voir sa fille en Amérique. Donc, au départ, je pensais que la personne qui verrait la recruteuse américaine serait Gi-hun. »

Choisissant de se sacrifier pour sauver la vie du bébé de la joueuse 222, Gi-hun échoue dans l’objectif qu’il s’était fixé en revenant sur l’île : stopper les jeux. Une fin déchirante, mais qui colle parfaitement avec l’évolution du personnage. Finalement, le créateur de la série a décidé de revenir sur sa première idée afin d’offrir un message différent aux spectateurs :

« J’étais de plus en plus témoin de ce qui se passait dans le monde et j’ai pensé qu’il était plus approprié pour Gi-hun d’envoyer ce message puissant et percutant au monde, et que c’est ainsi que l’histoire devait se terminer. Le monde semble se diriger vers le pire. Il semble que la situation s’aggrave encore, à bien des égards. Je me suis demandé : “Quels sacrifices la génération actuelle doit-elle faire pour léguer un monde meilleur à la génération future ?” J’ai donc voulu que le sacrifice de Gi-hun en soit le symbole. »

Loin d'une happy-end, ce final divise les fans. En même temps, difficile de faire l’unanimité auprès des centaines de millions de fans de la série. Et pour une série pensée à l’origine pour ne durer qu’une seule saison, le résultat est plus que correct, et la morale de la série est respectée.

Squid Game : LeBron James tacle la fin de la série Netflix Squid Game : LeBron James tacle la fin de la série Netflix