Very Bad Trip 4 : bientôt un nouveau film pour la saga culte ?

La trilogie déjantée Very Bad Trip a été un énorme succès. Mais plus de onze ans après le dernier film, une suite est-elle prévue ?

Very Bad Trip 4
© Warner Bros.
Very Bad Trip 4

Avant de devenir une figure incontournable des drames et films d’action, Bradley Cooper faisait surtout rire. Son rôle de Phil Wenneck, le pote cool, mais toujours embarqué dans des situations dingues de Very Bad Trip (The Hangover en VO), l’a propulsé sur le devant de la scène. Après trois films complètement barrés, la saga a tiré sa révérence en 2013.

Mais visiblement, l'acteur américain n’en a pas tout à fait fini avec la bande. En effet, le natif d'Abington Township (Pennsylvanie) a confié qu’il aimerait bien repartir pour un quatrième tour de folie. Un simple souhait pour l’instant, mais assez pour faire rêver les fans qui n’ont pas oublié les délires mémorables du trio infernal.

Bradley Cooper pousse pour une suite !

Invité à la radio pour l'émission The New Yorker Radio Hour, Bradley Cooper a confié son envie de jouer dans un quatrième filmVery Bad Trip. Mais l'acteur laisse entendre que la décision finale reviendra à Todd Phillips, qui semble de son côté avoir définitivement tourné la page.

« Je répondrai oui sur le champ à un Very Bad Trip 4 parce que j’aime énormément Todd Phillips, Zach Galifianakis, et Ed Helms. Je reviendrai très probablement oui, mais je ne pense pas que Todd soit partant pour un nouveau film. »

Bradley Cooper et Ed Helms — le mythique Andy Bernard de The Office — n’ont jamais caché leur envie de replonger dans la folie Very Bad Trip. Mais du côté de Todd Phillips, c’est une autre histoire. Le réalisateur, lui, semble avoir tourné la page pour de bon.

Pourquoi ça coince pour Todd Phillips ?

Depuis la trilogie culte, le réalisateur a pris une trajectoire que peu auraient osé imaginer. Après War Dogs (2016), il a signé l’un des films les plus marquants de la décennie avec Joker (2019). Véritable phénomène, le long-métrage est devenu le premier film classé R à franchir le cap du milliard de dollars, propulsant Joaquin Phoenix et son rire glaçant au firmament du cinéma contemporain.

En 2024, Joker: Folie à Deux a confirmé son virage artistique. Toujours à la réalisation, à l’écriture et à la production, Todd Phillips a livré une suite musicale aussi déroutante que critiquée — et surtout, sa dernière incursion dans l’univers DC. Le cinéaste l’a affirmé :

« Tout ce qu’on voulait dire dans ce monde a été dit au travers des deux films ».

Pas étonnant, donc, qu’il ne semble pas pressé de revenir à l’humour potache de Very Bad Trip. Après avoir flirté avec un projet de biopic sur Hulk Hogan (avec Chris Hemsworth dans le rôle-titre), aujourd’hui mis de côté, Todd Phillips préfère désormais explorer d’autres registres. Il aurait même évoqué son envie de tourner une comédie… avec Joaquin Phoenix.

thumbnail
Very Bad Trip Warner Bros.

Le succès important de la saga Very Bad Trip

La saga Very Bad Trip a été un succès très important. Au total, la production des trois films a coûté 218 millions de dollars, pour un succès de 1 milliard et 412 millions de $. Mais après le troisième film, le réalisateur a décidé que la saga était terminée. Il voulait se concentrer sur d'autres projets, comme le film Joker et Joker : Folie à deux.

Une grande déception pour les fans qui ont adoré les aventures complétement folles de Doug, Phil, Stu et Alan. De son côté, Bradley Cooper a également diversifié ses rôles et n'hésitait pas à modifier son corps pour le besoin d'un film. Mais il semblerait qu'il soit partant pour une suite à Very Bad Trip.

Le succès de Very Bad Trip n'a pas été uniquement déterminant pour Todd Phillips, il a également permis de lancer la carrière de Bradley Cooper. L'acteur a été révélé dans des rôles plutôt comiques, avant de démontrer toute sa palette de jeu dans des films dramatiques comme A Star Is Born et À vif ! ou dans des films d'action comme American Sniper ou encore Hit and Run. En 2025, Bradley Cooper va jouer Jor-El, le père biologique de Superman dans le premier film du DC Universe.

Ce jeu culte de la PlayStation bientôt adapté en film Ce jeu culte de la PlayStation bientôt adapté en film