Le Monde de Narnia est une œuvre littéraire divisée en sept tomes et rédigée par l'écrivain britannique C. S. Lewis entre 1950 et 1956. Les livres ont été vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans 47 langues différentes. Ce qui a poussé Walt Disney Company à racheter les droits, afin de réaliser une nouvelle saga hollywoodienne culte, mais qui s'est pourtant arrêtée de façon prématurée.
Le succès retentissant de la saga Narnia
Le premier film de la franchise à sortir au cinéma est Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, en 2005. Il adapte le premier roman de C. S. Lewis. Réalisé par Andrew Adamson (Shrek), le long-métrage est le troisième film le plus rentable de l'année. Trois ans plus tard, la suite adapte Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, le quatrième tome de la série, qui sera encore une fois un succès au box-office.
Enfin, en 2010, le troisième et dernier film Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore est projeté dans les salles. Il s'agit du film le moins rentable et le plus critiqué de la saga, mais qui a évité un échec comparable à celui de la série Star Wars The Acolyte. Alors qu'un quatrième film avait été annoncé, il ne verra jamais le jour.
Le Monde de Narnia ressuscité par Netflix ?
Un reboot est en cours de production sous la houlette de Netflix, qui détient désormais les droits depuis 2018. Le nouveau film, intitulé Narnia : Le Neveu du Magicien , est une adaptation du sixième tome de la série, mais premier chronologiquement, et sera réalisé par Greta Gerwig (réalisatrice de Barbie ). Le tournage a débuté en août 2025 à Londres, avec une sortie prévue en salles IMAX américaines pour Thanksgiving 2026, suivie d’une diffusion mondiale sur Netflix autour de Noël 2026.
Le projet affiche une volonté claire de moderniser l’histoire : des années 1900 initiales aux années 1950, ce qui marque un nouveau départ pour cette saga mythique avec un casting de stars confirmées dont Emma Mackey, Daniel Craig, Meryl Streep et Charli XCX.
Et c'est une bonne nouvelle pour certaines œuvres de voir Netflix en faire une adaptation comme avec One Piece mais aussi maintenant avec Le Monde de Narnia, quand on voit que le live action One piece obtient une note de 8,3 sur IMDB. Ainsi, si un quatrième film n'a jamais été fait par Walt Disney, l'univers de Narnia va renaître de ses centres, tel le lion Aslan.










