Moi, moche et méchant est une série de films d'animation produite par le studio français Illumination Studios Paris depuis 2010. Alors que 4 films, mais aussi 2 spin-offs sont déjà sortis au cinéma, Chris Renaud,l'un des réalisateurs de la saga, a exprimé sa volonté de poursuivre la franchise pendant encore de nombreuses années.
La franchise record de l'animation
S'imposer sur le marché de l'animation qui est outrageusement dominé par Disney, Dreamworks ou encore Pixar est certainement un immense défi. Et pourtant, Illumination Entertainment, grâce à la franchise Moi moche et méchant, est parvenue à se faire une place de choix. La franchise a rapporté 5,6 milliards de dollars, un record pour une saga d'animation.
Le public français est également toujours au rendez-vous avec plus de 28 millions d'entrées pour les 6 films. Le long-métrage Les Minions 3 est d'ailleurs prévu pour 2026. Néanmoins, Moi moche et méchant 5 n'a pas encore été officiellement annoncé, mais l'un des principaux acteurs de ce projet, Chris Renaud, a évoqué sa volonté de prolonger la série à travers plusieurs années, à la manière des films James Bond.
Une saga partie pour perdurer ?
C'est à l'occasion d'un entretien auprès d'Allociné que Chris Renaud a évoqué ce fameux 5e volet, qui risque inexorablement de voir le jour. Il affirme aussi que la saga pourrait encore exister dans 50 ans, à l'instar de celle de l'agent secret James Bond. Même si pour le moment, aucune date de sortie n'a été communiquée, il est possible de prévoir la sortie du prochain Moi moche et méchant pourfin 2027 ou début 2028.
« Je pense que ce groupe de personnages, contrairement à beaucoup d'autres dans d'autres films, se prête vraiment à différents chapitres de la vie. D'abord, c'était Gru avec trois petites filles. Ensuite, nous avons introduit une mère, puis un proche perdu de vue depuis longtemps. Puis, ils ont déménagé, et il y a eu un nouveau bébé. Il y aura toujours d'autres étapes de la vie à aborder avec ces personnages. Nous verrons bien. »