L’épique saga Avatar co-écrite, co-montée et réalisée par James Cameron continue : Avatar : Fire and Ash sortira au cinéma en fin d’année 2025. Après le triomphe du premier opus en 2009, James Cameron annonçait en 2010 les deux premières suites.
À l'époque, Avatar 3 visait une sortie en 2015. Mais l’ajout de deux suites supplémentaires ainsi que le développement de nouvelles technologies nécessaires pour filmer des scènes en capture de mouvement sous l’eau ont entraîné des retards importants afin de donner à l’équipe plus de temps pour travailler sur l’écriture, la préproduction et les effets visuels.
Les fans ont donc découvert Avatar : La Voie de l’eauen 2022, treize ans après le premier film. Heureusement, il faudra attendre moins longtemps pour le troisième opus. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Un troisième film imminent
Avatar : Fire and Ash a commencé son tournage simultanémentavec Avatar : La Voie de l’eau, en Nouvelle-Zélande, en septembre 2017. Le tournage s’est terminé fin décembre 2020. Si la sortie en salles du film a été reportée neuf fois, elle est désormais officiellement prévue pour le 17 décembre 2025 en France. James Cameron a révélé que ce nouveau volet sera encore plus long qu'Avatar : La Voie de l'eau, dont la durée est de 3 h 12.
Qui sera au casting ?
Les acteurs Sam Worthington, Zoe Saldaña, Stephen Lang, Sigourney Weaver, Joel David Moore, CCH Pounder, Giovanni Ribisi, Dileep Rao, Matt Gerald, Kate Winslet, Cliff Curtis, Edie Falco, Brendan Cowell, Jemaine Clement, Britain Dalton, Trinity Jo-Li Bliss, Jack Champion, Bailey Bass, Filip Geljoet Duane Evans Jr reprennent leurs rôles des films précédents, tandis que David Thewlis et Oona Chaplin interprètent de nouveaux personnages.
Un changement de narrateur
Dans une interview sur le podcast Soundtracking With Edith Bowman en 2023, James Cameron annonçait que Lo'ak, le fils de Neytiri et Jake, prendra la relève de ce dernier en tant que narrateur du prochain film. Pour le cinéaste, le fait de remplacer Jake par Lo’ak donnera un nouveau sens à la saga Avatar :
« Jake était notre narrateur voix off pour le premier et le second film. Mais nous avons un narrateur qui change pour chacun des films suivants. Nous le voyons à travers les yeux d’un personnage différent.»
Des nouveaux clans
Ce troisième volet continuera d’explorer l’histoire de la famille Sully, composée de Jake, Neytiri et de leurs enfants Kiri, Lo’ak et Tuk. Le film permettra également de découvrir de nouvelles régions de Pandora ainsi que de nouvelles cultures Na’vi.
L'une des principales nouveautés est l’introduction du Peuple des cendres, un clan Na’vi lié au feu qui vit au cœur d’un volcan et s’avère être en guerre avec d'autres communautés. Oona Chaplin incarnera la cheffe de cette menaçante tribu, Varang :
« Son peuple a enduré d’immenses souffranceset ça l’a endurcie. Elle est prête à tout pour les protéger, même à faire des choses considérées comme maléfiques », expliquait Cameron à Empire.
Here’s your first look at concept art from Avatar 3 – aka Avatar: Fire And Ash – unveiled at #D23Expo by James Cameron. pic.twitter.com/JE8vzb6meB
— Empire (@empiremagazine) August 10, 2024
Lors de la sortie d’Avatar 2, le réalisateur s’était confié à 20minutes :
« Il faut s’attendre à des cultures différentes de celles que j’ai déjà montrées. Je veux montrer les Na’vi sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des représentations humaines très négatives tandis que celles des Na’vi sont positives. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. »
Avatar : Fire and Ash introduira également le peuple des Wind Traders. « Ce sont des commerçants nomades, l’équivalent des caravanes de chameaux qui parcouraient la route des épices au cœur du désert », expliquait James Cameron à Empire. « Ils sont très amusants. Comme tous les Na’vi, ils vivent en symbiose avec leurs créatures. » David Thewlis rejoindra le casting dans le rôle de Peylak, le chef des Wind Traders.
Neytiri en quête de vengeance
Dans Avatar: La Voie de l’eau, Quaritch revient à la vie sous la forme d’un Avatar, menaçant la famille Sully. Son retour provoque la mort de Neteyam, le fils aîné de Jake et Neytiri. « La douleur liée à cette perte est reprise de manière fluide dans la suite », a confié Zoe Saldaña au magazine Empireen mai 2025.
« Et comme elle n’a nulle part où aller, qu’elle ne disparaît pas, cette douleur peut aussi se transformer en rage. Les Sully vont être mis à l’épreuve en tant que famille. »
Le deuil de Neytiri affectera profondément ses relations.
« Tout ce qui se passe va non seulement la pousser à remettre en question le lien qu’elle partage avec son mari, mais aussi celui qu’elle entretient avec elle-même, avec son peuple, avec sa terre, et avec la manière d’être une Na’vi. Elle va tout remettre en question. »
WORLD-FIRST 🔥
— Empire (@empiremagazine) May 2, 2025
Neytiri is ready to strike in the exclusive first still from #Avatar: Fire And Ash.
Zoe Saldaña’s warrior is reeling from the death of her son Neteyam in the threequel. “That pain is seamlessly followed up on,” she tells Empire. “She’s going to question… pic.twitter.com/zQFebNZR2y
Saldaña a ajouté que Neytiri trouvera son égale en la personne de Varang, la redoutable cheffe du Peuple des cendres. Attendez-vous donc à une confrontation intense entre les deux femmes... « Zoe est incandescente dans ce film […] elle va au-delà de tout ce que vous avez vu auparavant », promet James Cameron.
Une réunion entre deux personnages
En juin 2025, Empire a dévoilé une nouvelle image d’Avatar 3 annonçant une réunion tendue entre Quaritch et son fils biologique, Spider. Interrogé par le magazine, l’acteur Stephen Lang a précisé que cette réunion pourrait être synonyme d’une trahison imminente.
« Ils se retrouvent par nécessité. Leur lien n’est pas purement personnel. Mais quand des ennemis coopèrent, on peut être sûr que la trahison n’est jamais loin. » Lang en a également profité pour décrire la relation complexe entre les deux personnages : « Spider déstabilise Quaritch. Il y a quelque chose chez Spider que Quaritch aime réellement. Je pense qu’il développe une forme de respect et d’admiration, tout autant qu’un ressentiment et un besoin de manipulation. Leur relation va s’approfondir, pour le meilleur et pour le pire. »
Une dynamique ambiguë qui semble annoncer des retournements de situation dans Avatar: Fire & Ash.
WORLD-EXCLUSIVE 🔥
— Empire (@empiremagazine) June 27, 2025
Quaritch and Spider return in #Avatar: Fire And Ash, a father-son dynamic set to get seriously complicated.
“The relationship will deepen – for better or worse,” Stephen Lang warns Empire.
READ MORE: https://t.co/Nl9zvJpQe2pic.twitter.com/aQNY92aEhG
Et la suite ?
Deux autres suites, Avatar 4 et Avatar 5, sont à différents stades de production et devraient sortir respectivement en 2029 et 2031. En janvier 2024, Variety révélait que Cameron avait tourné Avatar 3 ainsi que certaines parties d’Avatar 4 en même temps que La Voie de l’eau afin d’éviter les décalages d'âge visibles chez les jeunes acteurs.
« Nous avons déjà tourné une partie du quatrième film car il y aura un saut temporel de six ans dans Avatar 4. […] Nous n’avons pas encore tourné tout ce qui se déroule après cette ellipse. Nous commencerons ce tournage après la sortie du troisième film. »