Concentrons-nous aujourd'hui sur l'œuvre de Masashi Kishimoto qui met un point d'honneur à la société clanique. L'histoire prend d'abord place dans Konoha, le village de notre jeune héros blond. Un village réputé comme imprenable qui compte les clans les plus forts du monde.
Le clan le plus fort de Konoha est...
Il est difficile de trancher précisément sur cette question de supériorité. Chacun des clans de Konoha possède ses forces et ses faiblesses. Si les Inuzuka peuvent compter dans leurs rangs l'un des ninjas les plus appréciés (et forts) du manga avec cette folle théorie, il est difficile de les compter parmi l'élite des shinobis. Son plus grand représentant, Kiba n'est pas vraiment un cador comparé aux Hyûga. Il faut dire que cette famille aux deux branches possède des guerriers très puissants avec Neiji ou encore Hizashi. Les Nara sont également de solides prétendants, mais nécessitent l'appui des autres clans pour performer lors des grandes guerres.
Mais quand on évoque l'élite des ninjas du village caché de la Feuille, une famille a su se démarquer plus que les autres : les Senju. Portés par les illustres Hashirama, Tobirama et Tsunade, ilsconstituent le tout premier et aussi le plus fort des clans du village. Le premier Hokage est également surnommé "Le Dieu des shinobis", de quoi faire frémir ses ennemis... hormis cet homme doté d'une pupille légendaire.
Madara et Uchiwa, éternels seconds ?
Mais où placer le clan maudit des Uchiwa ? Les antagonistes de l'œuvre ont pu compter sur des personnages surpuissants comme Obito, Madara, Itachi, Shisui ou encore Sasuke. Mais, souvenez-vous, ils avaient perdu la guerre face aux Senju avant même la création du village. Factuellement, Hashirama Senju a prouvé la supériorité de son clan en battant le grand Madara et son démon Kyubi. Difficile donc de les mettre autre part qu'à la seconde place, du moins à l'époque où ils existaient encore...