La pénurie de cartes Pokémon atteint des niveaux inquiétants depuis la sortie des versions Violet et Écarlate. Cette frénésie a conduit à des vols et une explosion des prix, rendant l'achat des cartes les plus rares et les plus prisées inaccessible pour de nombreux fans. En janvier 2023, une série de vols de cartes Pokémon a eu lieu dans plusieurs magasins, entraînant des pertes de plusieurs millions de yens. Pour endiguer la pénurie et les vols, certains magasins japonais à prendre des mesures drastiques pour protéger leur stock.
Toutes les cartes Pokémon des derniers sets ont été vendues au Japon
Au Japon, la situation est particulièrement préoccupante. Les nouveaux sets Clay Burst et Snow Hazard, issus de la dernière génération de jeux sur Nintendo Switch, sont arrivés sur le marché et suscitent une véritable liesse chez les collectionneurs. The Pokémon Company ne s'attendait pas à une telle effervescence et a rapidement été confrontée à une pénurie de cartes sans précédent.
D'après les dernières données, toutes les cartes Pokémon ont été vendues sur le sol japonais. Les prix s'envolent et atteignent des sommets. La carte de Mashynn, influenceuse et Championne de l’Arène de Levalendura, est considérée comme la carte la plus chère jamais vue par certains experts. Elle se revend aux alentours de 1 255 euros au Japon, et atteint parfois les 2 000 euros.
- Ceci peut vous intéresser : cette tendance douteuse qui fait exploser le prix des cartes Pokémon
Vérification de l'âge et papiers d'identité pour limiter les achats
Face à cette situation, le magasin Hareruya 2, situé dans le quartier d'Akihabara à Tokyo, a décidé de restreindre l'achat de packs de cartes Snow Hazard et Clay Burst aux seuls élèves de collège et de primaire. Les adultes ne sont plus autorisés à acheter ces cartes. Pour vérifier l'âge des acheteurs, le magasin a mis en place un système de contrôle d'identité. Les parents ne sont également plus autorisés à acheter des cartes pour leurs enfants. L'achat de pack est également limité à 10 par personne.
Cette mesure reste à l'initiative du magasin et n'est — pour l'heure — pas généralisée. Mais il ne serait pas étonnant de voir d'autres boutiques adopter des mesures restrictives similaires. De son côté, The Pokémon Company a promis de renforcer son système de production pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l'avenir.