Si l'on s'intéresse à sa conception la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend de 1650 à 1730. Autant dire qu'à cette époque, les mers et océans faisaient partie des endroits les plus dangereux du globe. Les pirates et forbans ne répondaient pas à l'appel de Gol D. Roger, le Roi des Pirates dans One Piece mais à celui d'une vie libre et aux sirènes leur promettant des richesses infinies au détriment des grandes nations européennes qui prenaient, peu à peu, le contrôle du monde. Et si le manga d'Eiichiro Oda prend place en plein milieu d'un âge d'or de la piraterie, le pirate qui nous intéresse aujourd'hui a surtout œuvré à la fin de celui que nous connaissons dans notre Histoire. Voici donc qui était Olivier Levasseur dit "La Buse".
Les origines méconnues d'Olivier Levasseur
Deux théories principales existent pour expliquer d'où vient Olivier Levasseur. La première lui prête des origines dans le nord de la France. En effet, celui qui répondait au nom de la Buse serait né à Calais aux alentours de 1695 dans la même famille que le corsaire Paul Levasseur. Après des études d'architecte, il aurait obtenu, comme Paul, une lettre de marque le faisant corsaire pendant la Guerre de succession d'Espagne. Et à la fin de celle-ci, il aurait refusé d'obéir à l'ordre de Louis XIV de revenir à terre pour se lancer dans la piraterie.
Cependant, une autre théorie, lui prête des origines françaises mais loin de la métropole. En effet, Olivier Levasseur aurait vu le jour en 1695 sur l'île de la Tortue, un petit bout de terre appartenant à l'actuel Haïti. Et si ses origines métropolitaines lui prêtent une appartenance à la famille d'un corsaire, ici c'est à la famille d'un des gouverneurs de l'île de la Tortue qu'il aurait appartenu, François Levasseur.
Étant donné qu'aucune donnée historique ne peut donner réellement raison à l'une ou l'autre théorie. Les deux sont encore valables aujourd'hui. Faites votre choix moussaillons.
Mais ce n'est pas le seul flou historique que nous avons à propos d'Olivier Levasseur. En effet, tout son parcours jusqu'à sa mort n'a pas encore été totalement retracé. Ce dont nous sommes sûrs en revanche, c'est de connaître les endroits où il a commencé et fini la piraterie. Ainsi, La Buse a d'abord vogué sur les mers des Caraïbes avant d'écrire sa légende dans l'Océan Indien et d'y finir sa vie.
Olivier Levasseur, de pirate des Caraïbes à légende de l'Océan Indien
Pour tout ce qui concerne la carrière d'Olivier Levasseur, presque toutes les sources historiques se basent sur l'ouvrage History of the most famous pirates (Histoire des plus célèbres pirates) d'un certain Charles Johnson, un pseudonyme utilisé par l'auteur dont on ne connaît toujours pas l'identité.
Ainsi, La Buse a débuté sa carrière de pirate en 1716 dans la terrifiante mer des Caraïbes aux côtés de Benjamin Hornigold qui avait pris sous son aile, un certain Samuel Bellamy aussi connu sous le nom de "Prince des Pirates". Avec eux, il aurait même participé à Providence, une réunion de pirates qui avait pris place dans les Bahamas lorsque les forbans avaient décidé de quitter le large du Nouveau Monde (Amérique) pour aller vers des mers moins contrôlées par les puissances européennes très en place dans la zone. C'est alors qu'il prit la direction de l'Océan Indien.
Là-bas, il embarquera notamment aux côtés de John Taylor et d'Edward England avec qui il entreprend une aventure dans l'Océan Indien qui allait le mener, petit à petit, à écrire sa légende dans l'histoire de la piraterie. Mais le trio se transformera rapidement en duo quand Taylor et Levasseur abandonnèrent England sur l'île Maurice à la suite de plusieurs différends.
Tout bon pirate a un trésor. Si certains passent leur vie ou leur carrière de pirate à l'amasser, Taylor et La Buse peuvent se vanter, encore aujourd'hui, d'avoir le record de la plus grosse prise de l'âge d'or de la piraterie avec l'abordage et le pillage de La Vierge du Cap.Le navire portugais mouillait à Saint-Denis suite à une tempête et devait être réparé. Une aubaine pour Levasseur et Taylor qui n'ont eu aucun mal à s'en rendre maîtres après l'avoir abordé.
Pouvant contenir 800 tonneaux et 72 canons, le bâtiment faisait route vers le Portugal après 10 ans d'aventure à voguer à travers le monde pour en récolter les richesses. Diamants, or, argent, perles, bijoux, vases ou tissus précieux, le butin de La Buse et Taylor avoisinait alors les 5 milliards d'euros. Rien que ça. Assez pour faire d'Olivier Levasseur, un capitaine pirate légendaire pouvant s'asseoir à la table des plus grands pirates de tous les temps.
Mais de nombreux autres méfaits engendrent une nouvelle chasse aux pirates. Le même phénomène qui avait eu lieu dans les Caraïbes et qui avait poussé les forbans à trouver un nouvel Eldorado. C'est alors qu'une proposition est faite aux pirates de la région, celle de renoncer à la piraterie pour vivre une vie de légalité sur l'île de Bourbon, l'actuelle île Maurice. Levasseur l'acceptera mais prendra bien sûr le temps de cacher son trésor avant.
En 1729, après avoir quitté la piraterie quelques années auparavant, il exerce alors le métier de pilote dans une baie dans laquelle il est difficile de naviguer. Lorsqu'il monta à bord de La Méduse, il rencontra un officier de la Compagnie des Indes qui n'avait pas vraiment lâché sa chasse aux pirates. Olivier Levasseur est alors fait prisonnier et est condamné à mort pour piraterie. Il mourra pendu en juillet 1730, la fin de sa vie, la même année que la fin de l'âge d'or de la piraterie.
Où est passé le trésor de La Buse ?
Cinq milliards d'euros en cash, c'est déjà difficile à cacher, mais son équivalent en diamants et autres joailleries, cela relève du casse-tête. Pourtant, ce ne fut pas un souci pour La Buse qui peut se reposer en paix en se disant que près de 300 ans après sa mort, personne n’a réussi à mettre la main sur son butin colossal.
Cependant, ce n'est pas comme s’il s'agissait d'un trésor secret. En effet, le jour de son exécution, le 7 juillet 1730, il aurait harangué la foule en lui parlant de son précieux butin qui dort quelque part dans ce monde. Juste avant de finir la corde au cou, il aurait alors lancé dans la foule, un cryptogramme, un code secret contenant les coordonnées de son trésor ou du moins les instructions pour le retrouver. Encore indéchiffrable précisément aujourd'hui, il n'a pas pu mener à la découverte du butin de La Vierge du Cap, même si un certain Emmanuel Mezino dit l'avoir déchiffré et aurait localisé le trésor sur l'île de la Réunion. Cependant, aucune preuve n'a permis de confirmer ses propos.
Voici les derniers mots d'Olivier Levasseur, qu'il aurait prononcé le jour de sa mort :
Mon trésor à qui saura le prendre !
Oui, cela ressemble beaucoup à la phrase qu'a prononcée Gol D. Roger, le mythique Roi des Pirates dans One Piece, sur l'échafaud :
Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde !
Le trésor de La Buse serait donc le One Piece, le trésor qui ferait de celui qui le trouve, le Roi des Pirates ? Difficile à dire puisque concernant le manga d'Eiichiro d'Oda, les théories vont bon train pour connaître ce que contient le trésor de Gol D. Roger, alors pourquoi pas celui d'Olivier Levasseur ?
Olivier Levasseur dans la culture populaire
Certes, comme beaucoup de pirates légendaires, Olivier Levasseur a inspiré un personnage de One Piece. Cependant, ce n'est pas la seule œuvre culturelle dans laquelle on retrouve des personnages directement inspirés de La Buse.
L'aventure Assassin's Creed : Pirates (2013) sur mobile tourne directement autour de la légende d'Olivier Levasseur. En effet, le joueur est amené à écumer les mers des Caraïbes à la recherche du trésor. Peut-être aurait-il fallu placer l'aventure dans l'Océan Indien pour avoir une chance de le trouver ?
Plus récemment, la saga MP3 de CyprienL'Épopée Temporelle, a fait de La Buse un personnage récurent auprès des personnages principaux.
Et si vous voulez en apprendre plus sur sa vie et sur ses exploits légendaires, n'hésitez pas à vous procurer le livre A General History of Pirates du mystérieux Capitaine Charles Johnson. Attention, le livre est en anglais !
À lire aussi :
- One Piece : voici qui est le pirate qui a vraiment inspiré Gol D. Roger
- Qui était Bartholomew Roberts, le pirate qui a inspiré le personnage de Kuma dans One Piece ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?
- Qui était Erik Le Rouge, l'explorateur norvégien qui aurait inspiré le mythique Shanks dans One Piece ?
- One Piece : Oda dévoile son méchant préféré et ce n'est pas Doflamingo
- One Piece : Oda dit tout ce qu'il pense d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball
- One Piece : ce personnage que tout le monde croyait mort est toujours vivant selon Oda
- One Piece : les 8 plus mauvais fruits du démon de l'animé
- One Piece : les 10 fruits du démon les plus puissants de l'univers d'Oda