Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?

La série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer disponible sur Netflix en septembre 2022 est un vrai carton, même si la série a été vivement critiquée. Mais Jeffrey Dahmer n'est pas le seul tueur en série cannibale que la Terre a porté. Qui sont les autres ?

Mugshot de Jeffrey Dahmer lors de son arrestation en 1991
© Donaldson Collection / GETTY_IMAGES
Mugshot de Jeffrey Dahmer lors de son arrestation en 1991

Alors que Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer cartonne sur Netflix depuis sa sortie, le 21 septembre 2022, force est de constater qu'elle ne plaît pas à tout le monde et en particulier aux familles des victimes du tueur en série. Cependant, le succès du show sur Netflix pourrait pousser la plateforme à réitérer l'expérience avec d'autres tueurs cannibales. Mais en plus de Jeffrey Dahmer, qui sont ces dérangés considérés comme parmi les pires représentants de notre espèce ?

Voici donc une liste, non exhaustive, des plus grands tueurs en séries cannibales. Attention, il ne s'agit pas d'un classement car il n'y a pas de meilleur ou de pire entre eux, ce sont tous les pires.

Edmund Kemper (1948 - )

Aujourd'hui âgé de 74 ans, Edmund "Ed" Kemper est un tueur en série assez précoce puisqu'il a tué ses premières victimes à l'âge de 15 ans, il s'agissait de ses grands-parents. En 1964, après son jugement, il fut admis en hôpital psychiatrique où il y a été diagnostiqué comme schizophrène paranoïde. Il en sortira cinq ans plus tard quand les médecins estimaient qu'il allait mieux et qu'il pouvait être réhabilité dans la vie "normale". Mais en 1972, il commence sa deuxième série meurtrière en tuant six jeunes femmes par strangulation ou par balle. Il avouera par la suite avoir eu des relations sexuelles avec le corps de ses victimes avant de les découper et d'en manger certaines parties. Son dernier meurtre a eu lieu en 1973 et c'est sa mère qui en fût la victime. Ed Kemper la décapita et utilisa sa tête comme cible de jeu de fléchette et aurait eu également des rapports sexuels oraux avec la tête de sa dernière victime. Chose qu'il a toujours niée.

Il est représenté dans la série Netflix Mindhunteroù il est interprété par Cameron Britton.

thumbnail
Edmund Kemper menotté par le Shérif de Santa Cruz avant de se présenter à son procès Bettmann / GETTY_IMAGES

Albert Fish (1870 - 1936), le "Vampire de Brooklyn"

Surnommé le "Vampire de Brooklyn", Albert Fish était un tueur en série qui s'est surtout attaqué à de jeunes enfants, filles comme garçons, qu'il torturait, violait et mangeait. Si selon ses dires, il aurait tué une centaine d'enfants, seulement quatre meurtres lui sont attribués et il est également soupçonné d'en avoir commis trois autres sur des enfants âgés de 4 à 17 ans. Il est arrêté par la police en 1936 car il avait pour habitude de signer ses ignobles crimes d'une lettre qu'il envoyait de manière anonyme aux parents des victimes. Seulement, l'une de ses lettres laissait apparaître l'adresse d'expédition, à savoir son domicile ce qui a permis de conduire la police à son domicile et de l'arrêter. Il sera exécuté la même année sur la chaise électrique.

Andrei Chikatilo (1936 - 1994), le "Boucher de Rostov"

Entre décembre 1978 et novembre 1990, dans l'actuelle Russie, il se rend coupable de 52 meurtres sur des femmes et enfants des deux sexes. Impuissant, il prenait plaisir à torturer, violer et manger ses victimes. Avant son arrestation en 1992, il est passé maintes fois entre les mailles du filet tendu par la police soviétique. Interrogé et contrôlé plusieurs fois, il s'en sortira toujours indemne jusqu’à ce qu'il soit arrêté devant son domicile en possession de couteaux de cuisine lui ayant vraisemblablement servi à tuer ses victimes. Lors de son arrestation, il admettra être potentiellement atteint d'une maladie qui l'a poussé à commettre ces crimes atroces. Condamné à mort, sa peine sera exécutée le 14 février 1994 où il sera tué d'une balle dans la nuque.

thumbnail
Andrei Chikatilo lors de son procès en 1992 Georges DeKeerle / GETTY_IMAGES

Tamara Samsonova (1947 - ), "Baba Yaga"

Celle que l'on a surnommée "Baba Yaga", une créature mythique du folklore slave, a sévi à Saint-Pétersbourg entre 2000 et 2015. Accusée de 14 meurtres, elle n'a pas cherché à se défendre lors de son arrestation. D'autant plus qu'elle consignait l'ensemble de ses crimes dans son journal intime. Si elle n'a jamais inscrit le fait qu'elle aurait pu manger ses victimes, la police soupçonne qu'elle aurait pu se livrer à des actes de cannibalisme. Elle avait pour habitude d'empoisonner ses victimes, de les découper et d'aller disperser les morceaux de celles-ci aux quatre coins de la ville.

Peter Bryan (1969 - )

De 1993 à 2004, le Britannique s'est rendu coupable de trois meurtres dont deux où des déviances cannibales ont été attestées. Après avoir battu à mort une jeune femme de 21 ans en 1993, il est admis dans un hôpital psychiatrique la même année. Il en sortira en 2001 après que le personnel soignant a pu déceler des signes d'améliorations de sa condition. Mais après avoir agressé une jeune fille de 16 ans, il sera admis dans un autre hôpital de haute sécurité en janvier 2004. À peine un mois plus tard, il tuera un jeune homme. La police découvrira le corps démembré et le cerveau de la victime en train de cuire dans une poêle. Il sera alors transféré, encore, dans un hôpital psychiatrique où il tuera sa troisième et dernière victime, un autre patient de l'institution dont il mangera des bouts de chair.

Nicolas Cocaign (1971 - ), le "cannibale de Rouen"

Le seul français de la liste et pour l'exception ce n'est pas un tueur en série. Nicolas Cocaign a été enfermé à la maison d'arrêt de Rouen pour une tentative de viol sous la menace d'une arme en avril 2006. En novembre de la même année, il demande à être mis à l'isolement car il serait pris d'envies cannibales, une demande qui sera classée sans suite. Un mois plus tard, en décembre 2006, après une dispute avec l'un de ses codétenus, il bat à mort ce dernier et entreprend de lui manger le cœur en lui ouvrant le thorax avec une lame de rasoir. Il mangera une partie des organes et fera cuire les autres, le tout sous les yeux d'un troisième détenu qui finira par se suicider trois ans plus tard. Il est actuellement en prison à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy.

Ottis Toole (1947 - 1996), le "cannibale de Jacksonville"

Tueur en série et pyromane, Ottis Toole a été reconnu coupable de six meurtres même s'il en revendiquait une centaine. Contrairement aux autres de la liste, Ottis a d'abord été cannibale malgré lui. En effet, sa grand-mère, adepte de sorcellerie l'emmenait souvent avec lui pour aller déterrer des cadavres pour en récupérer les os et faire des potions que le jeune Ottis devait ingurgiter contre son gré. Avant de commettre ses propres crimes, il a subi de très nombreux sévices physiques et sexuels de la part de tous les membres de sa famille. Affirmant son homosexualité très tôt, il rencontre rapidement son amant et partenaire de crime en la personne de Henry Lee Lucas avec qui il tuera de nombreux auto-stoppeurs qu'il mangera en grande partie. En 1983, il se fera arrêter pour le meurtre et les faits de cannibalisme sur Adam Walsh, un enfant de 6 ans.

thumbnail
Ottis Toole (au centre) lors de son audition par la police  Denver Post / GETTY_IMAGES

José Luis Calva Zepeda (1969 - 2007)

Écrivain de métier, le mexicain José Luis Calva a été reconnu coupable du meurtre de sa petite amie Alejandra Galeana. Lors de son arrestation en octobre 2007, la police l'a trouvé, à table, en train de manger de la chair humaine. La fouille de l'appartement du Mexicain révélera qu'il s'agissait bien de sa petite amie dont le corps mutilé avait été retrouvé découpé dans le congélateur du logement. Il est également suspecté du meurtre de huit autres femmes, mais l'enquête n'a pas pu avancer dans ce sens car en décembre 2007, il est retrouvé pendu avec sa ceinture dans sa cellule.

Joachim Kroll (1933 - 1991) le "cannibale de la Ruhr"

De 1955 à 1976, Joachim Kroll a tué pas moins de huit femmes et jeunes filles, même s'il a avoué quatorze meurtres, âgés entre 4 et 61 ans. Il n'a pas laissé libre cours à ses pulsions cannibales avec toutes, mais les différents corps retrouvés par les autorités durant ces années-là présentaient des sévices qui ne laissaient que peu de place au doute. Notamment une victime dont des morceaux de chair avaient été soigneusement tranchés mais aussi sa dernière, seulement âgée de quatre ans dont le corps découpé fût retrouvé dans le congélateur du tueur allemand. Condamné à neuf peines de prison à perpétuité en 1982, il mourra d'une crise cardiaque dans sa cellule en 1991, une bien belle mort pour un être aussi laid.

thumbnail
Joachim Kroll lors de son procès en 1982 picture alliance / GETTY_IMAGES

Jeffrey Dahmer (1960 - 1994), le "cannibale de Milwaukee"

De 1978 à 1991, Jeffrey Dahmer s'est rendu coupable du meurtre de 17 hommes âgés entre 14 et 31 ans qui a sévi aux États-Unis et plus particulièrement dans le Wisconsin. En plus des meurtres, Dahmer violait, démembrait et mangeait parfois ses victimes. Alcoolique et habitué des bars gays, il s'attaquait à des victimes en majorité issue de minorités ethniques. Si le motif de la haine raciale avait été évoqué, il l'a toujours nié, précisant qu'il ne choisissait pas ses victimes en fonction de leur couleur de peau. S'il a traumatisé un pays tout entier, Netflix propose de nous faire revivre sa vie et ses dérives qui l'ont poussé à devenir le monstre qu'il était dans la série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer. Arrêté en 1991, il sera emprisonné en 1992 et mourra deux ans plus tard après avoir été battu à mort par l'un de ses codétenus, Christopher Carver.

thumbnail
Mugshot de Jeffrey Dahmer lors de son arrestation en 1991 Donaldson Collection / GETTY_IMAGES

À lire aussi :

Tueur en série - tueur de masse : quelles différences ? Tueur en série - tueur de masse : quelles différences ?