Patrick Stewart, Prof X depuis les années 2000 dans X-Men
Incarnant le mutant Charles Xavier au cinéma depuis les années 2000, Patrick Stewart était toujours ouvert à traverser les ponts entre les sagas pour coudre un univers cinématique encore plus large. Mais ses ambitions ont été un peu tuées dans l'oeuf suite à Logan. Dans le film de James Mangold, le Professeur est en effet tué par un mutant cloné qui a pour mission d'éliminer tous les autres mutants.
Les voyages dans le temps fréquents dans les films X-Men
Marvel et surtout les X-Men n'ont jamais hésité à utiliser le voyage dans le temps lorsque le scénario s'était embourbé dans un cul-de-sac. La franchise des mutants a usé de cette technique, notamment dans Days of Future Past et rien n'empêcherait donc de considérer Logan comme un future alternatif ou une vision cauchemardesque à éviter.
Quoi qu'il en soit, de l'aveu de Patrick Stewart :
J'ai rencontré Kevin Feige il y a quelques mois et on a eu une longue, très longue conversation. Il y a eu des propositions et des suggestions concernant Charles Xavier. Voilà le problème... Si on n'avait pas fait Logan, alors oui, j'aurais été prêt à m’asseoir une nouvelle fois dans mon fauteuil roulant pour faire Charles Xavier. Mais Logan a changé tout ça.
Les larmes de Patrick Stewart et Hugh Jackman à la première de Logan
Pour l'acteur britannique, le personnage appartenait au passé et il avait déjà fait le deuil. Il continue même en parlant d'un moment que Hugh Jackman et lui ont vécu durant la Première de Logan.
Peu de temps après la scène où meurt Charles Xavier, j'ai été ému, mais je me suis contenu car on se trouvait au milieu du cinéma. Et là, j'ai vu Hugh s'essuyer une larme à l'oeil avec la main. Je me suis dit 'bordel il pleure le bougre, allez laisse toi aller Patrick.' À ce moment là, on a tous les deux décidé de dire au revoir à nos personnages.
Exit donc le Professeur X ainsi que Wolverine. Ce dernier aurait toutefois un certain avenir dans le MCU à en croire les rumeurs. Chronologiquement, c'était donc au moment où Infinity War et le déjà culte Endgame, filmés tous les deux en même temps, que la rencontre a eu lieu. À ce moment environ, le président de Marvel annonçait que les plans pour la saga étaient en cours d'écriture pour tenir "au moins 5 ans".