Hunter x Hunter, de retour après 4 ans d'absence
C'était l'événement de l'année sur la planète manga : après un hiatus prolongé lié à de graves problèmes au dos, Yoshihiro Togashi avait pris son courage à deux mains pour reprendre l'écriture et le dessin de son œuvre phare, Hunter x Hunter.
Arrêtée le 18 novembre 2018, la publication du manga a repris le 24 octobre 2022, l'auteur étant parvenu à conclure les 10 chapitres qui composent le tome 37 des aventures de Gon. La pré-publication des chapitres avait même repris un rythme hebdomadaire dans le Weekly Shōnen Jump, pour le plus grand bonheur des fans.
Malheureusement pour celles et ceux qui attendent avec impatience la conclusion d'une histoire démarrée en 1998, les nouvelles ne sont pas encourageantes, et les raisons avancées sont pour le moins troublantes.
Yoshihiro Togashi en grande difficulté, le manga à l'arrêt
Muet sur son compte twitter personnel depuis le 22 novembre dernier, alors qu'il tenait régulièrement les lecteurs au courant de ses avancées sur l'écriture du manga, Yoshihiro Togashi n'est pas réapparu depuis.
Il a fallu un leak du prochain Weekly Shōnen Jump, qui paraîtra ce 26 décembre, pour avoir une mise à jour sur l'état de santé du mangaka. Voici la déclaration complète :
Nous vous remercions de lire Hunter x Hunter. Concernant la publication du manga, nous vous informons que les chapitres 401 et suivants de l'œuvre seront publiés dans un format qui ne sera pas hebdomadaire, après avoir parlé à maître Togashi de son état de santé. Maître Togashi va continuer à écrire les prochains chapitres, et le département éditorial va continuer de le soutenir jusqu'à la conclusion du manga. Le nouveau format de publication sera annoncé dans une prochaine édition du Weekly Shōnen Jump. Merci de votre soutien indéfectible.
Il semblerait donc bien que les problèmes de dos de Yoshihiro Togashi ne le laissent toujours pas tranquille, alors que le mangaka cherchait activement un assistant à la rentrée. Verrons-nous la conclusion de Hunter x Hunter dans les prochaines années ? Les fans connaissent la donne : cela ne dépend que de la santé — fragile — de l'auteur.
- À lire également : Le message émouvant d'Eiichirō Oda au créateur de Hunter x Hunter