Alors que la fin d'année approche et qu'il est conseillé de rester le plus possible chez soi, vous avez sans doute eu envie de mettre à profit votre abonnement Netflix ou Disney+, qui accueillera bientôt une nouvelle catégorie réservée aux adultes. Encore mieux, vous avez décidé de vous replonger dans une saga cinématographique que vous adorez et si vous êtes par exemple fans d'Harry Potter, vous n'avez pas échappé à la bonne nouvelle : TF1 organise un nouveau marathon de la célèbre saga spécialement pour les fêtes. La saga parfaite pour bien terminer 2020, non ?
Encore plus précieux que la Pierre Philosophale
Et alors que vous redécouvrez les premières aventures du célèbre sorcier à lunette, qui auraient pu prendre une toute autre tournure sous la direction de ce célèbre réalisateur, vous vous dites soudain que vous aimeriez aussi vous replonger dans les livres originaux de J.K. Rowling. Vous courez alors dans votre chambre ou la bibliothèque et vous vous emparez alors du tome pour redécouvrir un véritable trésor... Et quand on parle de trésor, ce n'est pas seulement d'un point de vue littéraire ou artistique.
Lorsqu'il est publié en 1997, Harry Potter à l'école des Sorciers n'est encore qu'une nouvelle saga comme les autres et son éditeur Bloomsbury décide donc de ne sortir que 500 exemplaires dans un premier temps. La suite, on la connaît, Harry Potter devient un véritable phénomène et fait de J.K. Rowling l'une des personnes les plus influentes au monde, même si la tendance a un peu évolué cette année à cause de propos polémiques. Quoi qu'il en soit, compte tenu du succès de la saga, ces 500 premiers exemplaires valent donc une véritable fortune... et ce n'est pas Charlotte Rumsey qui dira le contraire.
Un montant à 5 chiffres pour une pièce rare
La jeune femme était l'heureuse détentrice de l'un des 500 premiers exemplaires de Harry Potter and the Philosopher's Stone. Sauf que, comme dans toute belle histoire, elle ne savait pas qu'elle possédait une incroyable trésor... comme ces fans de Star Wars qui ont trouvé le Graal dans des poubelles. En plein confinement, elle aide donc sa mère à faire le tri parmi de vieux bouquins en vue de les vendre lors d'une brocante :Charlotte Rumsey avait même prévu de vendre le livre en question pour 50 pences. Une terrible erreur diront les fans de la première heure... mais heureusement l'histoire se finit bien !
Alors qu'elle regarde l'émission Antiques Roadshow, la jeune femme découvre que les premières éditions de Harry Potter valent aujourd'hui une fortune. Dans la foulée, elle demande donc à sa mère de vérifier l'édition du livre qu'elles possèdent. Et elle a bien fait ! La mère et la fille ont chez elle un véritable trésor qui sera finalement vendu par Jim Spencer, de la célèbre maison de vente aux enchères Hansons Auctioneers and Valuers,pour la somme incroyable de 68 000 livres, soit à peu près 75 000 euros. C'est à ce moment-là que vos allez fouillez votre bibliothèque à la recherche d'une possible édition originale d'Harry Potter. Une histoire incroyable qui nous rappelle celles des cartes Pokémon de première génération, qui sont aussi vendues à des sommes incroyables...