Lors d'une récente présentation de ses résultats financiers, l’éditeur français en a profité pour annoncer le report de plusieurs de ses grosses licences. Une déclaration lourde conséquence, mais avec un objectif simple : améliorer la qualité de ses jeux. Une décision qui concerne notamment un titre attendu par beaucoup de fans : le remake de Splinter Cell, dont le nom de code en interne est “North”.
Une décision qui, si elle déçoit de nombreux fans, a le mérite d’illustrer la nouvelle stratégie d’Ubisoft concernant ses jeux les plus attendus : moins de précipitation et plus de soin. Et comme exemple de confiance, rien de mieux que le récent Assassin’s Creed Shadows et ses 3 millions de joueurs déjà séduits, dont le développement prolongé a permis d’en faire un des jeux les mieux reçus de ces dernières années. Avec cette nouvelle stratégie, Ubisoft veut ainsi éviter les sorties bâclées de jeux pas complètement finalisés et relancer ses grandes licences avec des jeux dignes de l’appellation AAA.
Un remake plus moderne mais fidèle à l'ADN de la saga
Annoncé en 2021, le remake de Splinter Cell se fait très discret depuis. Toutefois, s’il y a bien quelque chose de sûr à son sujet, c’est que le projet avance lentement, mais sûrement. Selon plusieurs sources, dont le toujours très bien informé Tom Henderson, il ne faut donc plus vraiment s’attendre à le voir débarquer sur consoles avant 2026, voire plus tard. Après plus de dix ans de sommeil de la licence, inutile de dire que le remake de Splinter Cell est particulièrement scruté. Repartir de zéro, relecture moderne, mais aussi un titre fidèle à l’ADN original, avec infiltration, gadgets et tension maximale : les enjeux sont colossaux.
Si peu d’informations sont connues du grand public sur ce remake, on sait toutefois que celui-ci serait développé avec le moteur de jeu Snowdrop, que les joueurs ont déjà pu apercevoir avec Tom Clancy's The Division 2, Avatar : Frontiers of Pandora ou encore Star Wars Outlaws. "20 ans plus tard, nous pouvons revenir sur l'intrigue, les personnages, l'histoire globale du jeu et y apporter quelques améliorations, des aspects qui n'ont peut-être pas particulièrement bien vieilli", avait précédemment déclaré Chris Auty, directeur créatif du titre. "Toutefois, le cœur de l'histoire, le cœur de l'expérience, restera tel qu'il était dans le jeu original".
Ubisoft bientôt de retour au top avec ses licences cultes ?
Outre le remake de Splinter Cell, d’autres projets très attendus ont également subi de plein fouet la décision d’Ubisoft. Le prochain Far Cry aurait ainsi été décalé à fin 2026, tandis qu’un nouveau Ghost Recon, en développement sous le nom de code "Ovr", a, lui aussi, été repoussé. De quoi garantir une année fiscale 2025-2026 relativement calme du côté de l’éditeur français, avant un vrai retour en force à partir de 2026, avec des titres plus aboutis.