Voici les 10 jeux PS1 les plus vendus de tous les temps

Grande sœur des cultissimes PS2, PS3, PS4 et PS5, la PlayStation 1 rappelle forcément de bons souvenirs à beaucoup de joueurs. Un sentiment rendu possible par ces jeux cultes qui se sont vendus comme des petits pains.

ps1 jeux les plus vendus
© Reddit (u/OddPodNostalgia)
ps1 jeux les plus vendus

Ce n’est pas qu’une simple console, mais avant tout l’histoire d’une véritable révolution vidéoludique. Quand la PlayStation (aujourd’hui appelée PlayStation 1) arrive dans les foyers au milieu des années 90, elle ne se contente pas d’être une console de plus.

Design futuriste, jeux 3D révolutionnaires, support CD-ROM : la console Sony redéfinit les règles du jeu. Dans un monde dominé par Nintendo et Sega, la firme arrive avec une ambition claire : tout renverser. Et pour y parvenir, la console pourra compter sur des titres devenus cultes. Effectuons d’ailleurs un voyage dans le temps à la (re)découverte des 10 jeux les plus vendus de la PlayStation 1 :

1. Gran Turismo - 10 850 000

Lorsqu’il sort en 1997, Gran Turismo n’est pas encore la licence mythique aux milliers d’exemplaires vendus, mais simplement le projet passionné de Kazunori Yamauchi, un Japonais passionné de sport automobile et développeur de jeux vidéo. À une époque où les consoles telles que la Playstation étaient plutôt servies par des jeux de course d'arcade, Gran Turismo révolutionne le genre du jeu course en imposant de nouveaux standards en matière de rendu visuel, de physique et de contenu. Un succès à jamais lié avec la PlayStation 1, puisqu’il s’agit du titre le plus vendu de la console.

2. Final Fantasy VII - 10 022 228

Pour qu’il fasse l’objet d’un remake près de 30 ans plus tard et divisé en trois parties, c’est assurément qu’il s’agit d’un jeu culte. Et ce jeu culte, c’est Final Fantasy VII, initialement sorti en 1997 et premier jeu de la série à être produit pour la console de Sony. Énorme succès critique et commercial, Final Fantasy VII n’a pas seulement contribué à amorcer le succès de la PlayStation, mais a également lancé l’exportation des RPG du même type hors du Japon.

3. Final Fantasy VIII - 9 600 000

Derrière l’iconique Final Fantasy VII, c’est peu dire que la pression était forte et c’est peu dire que la mission est relevée, puisque c’est bien Final Fantasy VIII qui se classe troisième jeu le plus vendu de la PlayStation 1. Comme son prédécesseur, Final Fantasy VIII s'éloigne des mondes fantastiques traditionnels pour présenter un univers inspiré du monde contemporain et est un des seuls épisodes à dévier du mode traditionnel d'évolution des personnages.

4. Gran Turismo 2 - 9 370 000

Tandis que Final Fantasy parvient à placer deux titres dans le top 5, Gran Turismo en fait de même, avec cette quatrième place pour Gran Turismo 2. Sorti en 1999, le titre se démarque par sa très grande variété de voitures (plus de 700 véhicules) et l'apparition de constructeurs du monde entier.

5. Tekken 3 - 8 300 000

Développé et édité par Namco sur borne d'arcade en 1997 puis adapté sur PlayStation en 1998, le troisième épisode de la série Tekken est une autre madeleine de Proust pour tous les anciens possesseurs de PlayStation 1. Pas de côtés, projections, coups spéciaux ou encore le mode Tekken Ball : encore un titre qui a offert de sacrées heures de jeu.

6. Harry Potter à l’École des Sorciers - 8 000 000

Non content d’être un phénomène littéraire et cinématographique, Harry Potter a également tutoyé les sommets du jeu vidéo, avec une très belle carrière sur PlayStation 1. Reprenant la même intrigue que le roman et le film, faire son entrée à Poudlard était déjà magique en 2001, de même qu’apprendre les sortilèges.

7. Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back - 7 580 000

Suite directe de Crash Bandicoot, ce second opus se déroule sur un archipel d'îles fictives près de l'Australie, tandis que l'anthropomorphe Crash Bandicoot est enlevé par le Docteur Neo Cortex, qui a apparemment changé de vie et veut désormais sauver le monde. Salué par les critiques, qui le considèrent meilleur que le premier Crash Bandicoot, ce second épisode demeure le titre le plus vendu de la série.

8. Crash Bandicoot : Warped - 7 130 000

Juste derrière la suite à succès, on retrouve à nouveau Crash Bandicoot, avec un troisième opus qui n’est pas passé loin de battre son aîné au classement des jeux PS1 les plus vendus. Cette fois, le jeu suit les aventures de Crash Bandicoot et de sa sœur Coco dans leur voyage à travers le temps afin de récupérer les cristaux avant leurs ennemis. Sorti en 1999, ce troisième épisode est d’ailleurs un prélude à Crash Bandicoot 4 : It’s About Time… sorti en 2020 !

9. Tomb Raider - 7 100 000

Encore un premier opus, encore le début d’une franchise devenue culte… et encore un énorme succès sur PlayStation 1. Le premier opus consacré à l’aventurière-archéologue Lara Croft, salué pour ses graphismes 3D révolutionnaires, ses contrôles et son gameplay, a bénéficié d’une importante couverture médiatique et a reçu de nombreux prix, en plus de consacrer son héroïne comme icône de la pop-culture.

10. Metal Gear Solid - 7 000 000

Tout en reprenant les grandes lignes du genre espionnage et en empruntant de nombreux éléments aux films New York 1997, Los Angeles 2013 et Rambo, ce Metal Gear Solid sorti en 1998 au Japon (1999 en Europe) est l’une des aventures les plus iconiques de l'agent infiltré Solid Snake. Un opus qui marque également un tournant artistique dans la série, car majoritairement réalisé en 3D, avec des environnements et une mise en scène élaborés, sans oublier des personnages intégralement doublés.

Metal Gear Solid : voici l'arme la plus puissante des jeux de la saga Metal Gear Solid : voici l'arme la plus puissante des jeux de la saga