Le développement des jeux en coopération locale se fait de plus en plus rare. Il existe tout de même des pépites pas toujours connues du grand public qui n'attendent que vous. Focus sur 12 petits bijoux de jeux en coop sur PS4.
Le jeu en coop local, toujours vivant
Au fil des années, les jeux en coopération locale se font un peu plus rares pour laisser la place aux jeux en ligne. Les succès de Fortnite, Call of Duty Warzone, dont la saison 4 a débuté il y a peu et autre Fall Guys ne donnent pas forcément tort à cette nouvelle stratégie des éditeurs et développeurs. Mais la "couch-coop" n'est pas morte, et la PlayStation 4 en est la preuve.
Depuis sa sortie en 2013, de nombreux jeux du genre ont vu le jour sur la console de Sony. De nombreux joueurs cherchent de plus en plus à jouer en local pour partager des soirées entre amis ou autre. En revanche, difficile de tous les recommander, car certains risqueraient de vous décevoir. C'est pourquoi nous avons choisi 12 jeux PS4 à faire à deux sur le même canapé que vous ne devez absolument pas rater.
Des jeux pour tous, quels que soient vos goûts
En plus d'un catalogue fourni, la PS4 propose des jeux coop pour tous les goûts. Que vous aimiez l'action, l'aventure, les FPS, les RPG ou les puzzle game, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce top. Plusieurs d'entre eux sont disponibles à petit prix, ce qui représente un avantage non négligeable. Même si Sony va bientôt abandonner la PS4 pour la PS5, la console a donc de belles ressources. Que vous jouiez avec votre moitié, un frère, une sœur, un ami, un animal ou tout autre être vivant, il y a de grandes chances que vous adoreriez ces 12 jeux à faire à deux en local sur PS4.
Cuphead, le plus difficile
Si vous cherchez du challenge, Cuphead va vous en donner. Le jeu développé par le studio MDHR est une petite pépite. Vous affronterez de nombreux boss aux patterns et aux designs variés. Un mélange de jeu de plateforme et d'action dans un style dessin animé des années 1930 qui est un véritable bijou. Seul, le jeu est déjà très bon et à deux, il devient réellement jouissif. Un indispensable si la difficulté ne vous rebute pas.
Resident Evil 5, le plus sombre
Resident Evil 5 n'est clairement pas l'épisode le plus apprécié des fans de la saga. Pourtant, il reste un très bon, voire un excellent jeu. À deux, vous contrôlerez Chris Redfield et Sheva Alomar. Le gameplay est tout neuf avec ce cinquième opus, car il est beaucoup plus basé sur l'action. Premier Resident Evil canonique à proposer une aventure intégralement jouable en coop, ce cinquième opus fait partie des meilleurs jeux à faire à deux sur PS4 si vous cherchez de l'action entre amis.
Overcooked 2, le plus convivial
Même si vous n'aimez pas cuisiner, vous adorerez Overcooked 2. Le principe est simple : vous êtes dans une cuisine et devez préparer les plats, commandez par les clients. Les actions, qui consistent à couper, mixer ou mélanger, sont toutes aussi simples que le concept. Seulement, des obstacles se trouvent sur votre route, comme des tapis roulants ou... des ravins. Overcooked 2 est hilarant et sa durée de vie est infinie. Jouez à quatre joueurs est encore plus jouissif et une source de fou rire obligatoire.
Divinity Orignal Sin II, le plus profond
Apprêtez-vous à ne plus avoir de temps libre si vous vous lancez dans Divinity Original Sin II. Ce RPG en vue isométrique est d'une profondeur rare pour un jeu en coopération locale. Le gameplay, pas simple à dompter, est jouissif, le bestiaire très travaillé et le scénario incroyablement riche. Il faut aussi aimer lire si l'on joue au jeu, car les dialogues, tous très bien écrits, sont omniprésents. Un excellent RPG jouable en coopération pour des soirées en multi endiablées.
Lara Croft and the Temple of Osiris, le plus varié
Suite du jeu Lara Croft and the Guardian of Light, Temple of Osiris a une nouvelle fois réussit à trouver son public. Jouable intégralement en coop locale, le jeu d'aventure mêle action, plateforme et puzzle game. Le jeu à la vue isométrique est un indispensable pour les joueurs ayant aimé des jeux comme Portal 2. Là encore, il est possible de jouer à quatre joueurs sur le même écran, ce qui rajoute encore plus de potentiel au jeu, car chaque personnage a des capacités différentes. Si vous êtes fan de ce genre de jeux, n'hésitez plus et commandez-le sur Amazon.
Borderlands : The Handsome Collection, le plus déjanté
Borderlands : The Handsome Collection est une compilation qui réunit Borderlands 2 et Borderlands : The Pre-Sequel. Même si le 3 est le jeu le plus récent de la licence, nous vous conseillons vraiment cette compilation. D'abord parce que vous serez davantage servi en termes de durée de vie, car tous les DLC sont inclus, mais aussi parce que le deuxième opus est le meilleur épisode de la saga. Si vous ne connaissez pas Borderlands, il s'agit d'une saga de FPS-RPG à l'humour et au scénario déjanté, enrobé d'un gameplay extrêmement rythmé. Des heures de plaisir garanties.
Streets of Rage 4, le plus stylé
La licence Street of Rage n'avait plus fait parler d'elle depuis très longtemps. Il aura fallu attendre 26 ans, depuis la sortie de Street of Rage 3, pour qu'un quatrième opus voie le jour. Et ça valait le coup d'attendre. Street of Rage 4 est une pure réussite, et parcourir le jeu à deux sur le même canapé est grisant. Les niveaux ne sont pas nombreux, mais les refaire encore et encore en augmentant la difficulté représente la véritable essence de ce jeu de baston en 2D. L'édition anniversary de Streets of Rage 4 incluant les DLC est disponible sur Amazon, alors, foncez.
It Takes Two, le plus créatif
It Takes Two est le jeu le plus récent de ce top et, même si chacun a un style différent, l'un des tout meilleurs. Les créateurs d'A Way Out livrent une autre œuvre uniquement jouable en coopération. La direction artistique d'It Takes Two est superbe, ses puzzles débordent de créativité et sa durée de vie (environ 12 heures) force le respect pour un jeu de ce genre. Le jeu a été sacré Game Of The Year l'année de sa sortie en 2021 lors des Game Awards.
A Way Out, le plus cinématographique
Amateurs de films et de jeux narratifs, foncez sur A Way Out. Le jeu du studio Hazelight a la particularité d'être seulement jouable en coop. Leo et Vincent devront s'échapper de prison en s'entraidant. Le jeu se consomme comme un film. Le gameplay est plutôt basique : beaucoup de QTE, beaucoup d'interactions avec votre complice et un peu d'action. Les vrais atouts du jeu sont le scénario et la narration, vraiment immersifs pendant les 6 heures nécessaires à boucler le jeu. Un jeu qui peut se jouer à deux en local, mais aussi en ligne avec seulement l'achat d'un jeu pour deux joueurs.
Unravel Two, le plus intelligent
Le premier Unravel était un très bon jeu, mais ne proposait pas de coopération en locale. Problème résolu avec Unravel Two. L'aventure prend toute sa dimension à deux. Les énigmes, toujours autour du même concept de fil à moduler, demandent une grande réflexion dans des univers plus enchanteurs les uns que les autres. Une aventure dense et pleine d'inventivité. Sur Amazon, le Bundle des deux jeux est disponible pour des heures de plaisir.
Diablo III, le plus long
Le troisième épisode de la licence mondialement connu est jouable intégralement à deux en local. Si vous accrochez à Diablo III, vous en aurez pour votre argent, non seulement ce hack'n'slash propose une durée de vie colossale, mais sa dimension RPG vous poussera à enchaîner les heures manette en main pour looter les meilleurs équipements du jeu.
Guacamelee, le plus coloré
Dans un univers rempli de couleurs et se déroulant au Mexique, Guacamelee raconte l'histoire d'un agriculteur qui aura pour mission de sauver la fille du président. Un metroidvania complètement fou et intégralement jouable en multi sur les différentes plateformes PlayStation. Le coffret comprenant Guacamelee et sa suite est disponible sur Amazon et apportera un peu de magie mexicaine dans votre console.
À lire aussi :