La PS5, partie pour rouler sur la concurrence ?
Elle aura mis le temps, mais la voilà enfin lancée sur les bases d'un succès dingue. Nous voulons bien évidemment parler de la PlayStation 5. Après une incroyable série de déconvenues — crise du COVID impactant la production des semi-composants nécessaires à sa fabrication, faible disponibilité en ligne et absence prolongée des rayons — la console de Sony affiche une santé insolente dans les ventes.
Récemment tombés, les chiffres du mois de février indiquent que les ventes de PS5 ont décollé de 457 % par rapport à l'année précédente. Une performance vertigineuse, qui signifie notamment que PlayStation vient de boucler le meilleur trimestre de son histoire en termes d'exemplaires écoulés. Eh oui, c'est exact, même l'illustre PS2 est derrière. De quoi voir l'avenir avec sérénité.
Une nouvelle console bientôt annoncée par Sony ?
Responsable du site Insider Gaming, Tom Henderson est l'un des journalistes les plus suivis et respectés dans l'industrie du jeu vidéo. Depuis plusieurs mois, l'insider alimente les colonnes de son site et de son compte Twitter avec des mises à jour régulières sur les plans de Sony.
Après avoir affirmé que la PS5 Pro n'était pas près de sortir, alors que le projet de commercialisation de la PS5 Slim était quant à lui bien avancé, Tom Henderson s'est rappelé à notre bon souvenir. Dans le cadre d'un direct YouTube revenant sur l'actualité de la semaine précédente, le journaliste a déclaré que Sony avait d'autres tours dans sa manche :
Il y a aussi une nouveauté hardware de Sony qui sera commercialisée avant la PS5 Pro. Je ne peux pas en dire plus, ce n'est pas un poisson d'avril, mais il y a plus d'actualités hardware que ce qui a été signalé jusqu'à présent.
Vous pouvez trouvez le passage en question en cliquant sur la vidéo ci-dessous.
Le journaliste a indiqué que cette nouvelle console n'était ni la PS5 Slim, ni la PS5 Pro. De quoi pourrait-il bien s'agir, alors que la date de sortie de la PS6 est peut-être déjà connue ? Compte tenu de l'immense succès rencontré par la Switch, la console hybride de son concurrent Nintendo, Sony pourrait être tenté de relancer l'idée d'une console portable, plus de dix ans après l'expérience ratée de la PlayStation Vita.
- Ceci pourrait vous intéresser : Voici les 20 consoles les plus vendues de l'histoire
L'attrait pour les expériences de jeu nomades a en outre été relancé l'année dernière avec le SteamDeck, et il ne serait pas étonnant de voir Sony investir ce marché en plein essor.
À quoi ressemble vraiment la nouvelle console portable de Sony ?
Quelques heures après son annonce, le journaliste a donné de plus amples détails sur la nouvelle PlayStation. Prénommée Q Lite, cette machine ne sera pas autonome, puisqu'elle nécessitera la PS5 pour fonctionner. En effet, plutôt que de miser sur une PlayStation Vita 2, qui obligerait Sony à engager des dépenses considérables, le nouvelle machine du constructeur sera basée sur le Remote Play — la lecture de jeu à distance.
Si vous n'êtes pas familier avec le principe, on rappelle que le Remote Play consiste à jouer à des jeux de votre console sans être physiquement à proximité, sur votre ordinateur ou votre smartphone. Vous voulez lancer une partie de God of War Ragnarök ou de Horizon Forbidden West sur votre smartphone ? C'est possible, mais pas forcément pratique !
Pour pallier à cette situation, Sony a donc prévu le coup avec une console spécialement conçue pour le Remote Play, capable de streamer vos sessions de jeu dans des conditions idéales — à 60 FPS et 1080p. Pour en profiter, il faudra pouvoir compter sur une connexion internet haut débit.
Visuellement, la console ressemblera à s'y méprendre à la DualSense, et embarquera ses principales fonctionnalités : retours haptiques et gâchettes adaptatives. Logiquement situé au centre, l'écran LCD fera 8 pouces. Outre les hauts-parleurs et deux boutons pour augmenter ou baisser le volume, la Q Lite offrira une prise d'entrée audio et une autre pour recharger la batterie. Bref, du classique !
Quand sortira la nouvelle console de Sony ?
Selon Tom Henderson, la Q Lite devrait arriver avant la PS5 Pro, c'est-à-dire avant la période des vacances d'été 2024. Nous en apprendrons certainement davantage au cours du prochain PlayStation Showcase, qui promet d'être particulièrement animé.