Pikmin 5 : date de sortie, news, exclusivité Switch 2... ce que l'on sait

Parmi les plus beaux succès de la Nintendo Switch avec plus de 3 millions d’exemplaires écoulés, Pikmin 4 a confirmé la popularité de ces adorables créatures auprès du grand public. Reste désormais à savoir si ces dernières ont un avenir sur Nintendo Switch 2…

Pikmin 5
© Nintendo
Pikmin 5

Ce que les fans espèrent, c’est de ne pas devoir attendre aussi longtemps que pour l’épisode 4. En 2015, le célèbre producteur Shigeru Miyamoto, l’un des grands noms du jeu vidéo, avait annoncé que "Pikmin 4 n’était pas seulement en cours, mais en pleine phase finale". Problème, ce Pikmin 4 en question n’est finalement sorti… qu’en 2023. Après une telle mésaventure, de nombreux fans de la série se demandent déjà si l’attente sera aussi longue pour la suite.

Une date de sortie qui risque de se faire attendre

Lors de la sortie de Pikmin 4, les journalistes du site Eurogamer avaient pu s’entretenir avec le producteur de cet épisode, Takashi Tezuka. Au cours de l'interview, ce dernier avait d’ailleurs mentionné un Pikmin 5, en se voulant rassurant quant au délai d’attente : “Nous allons essayer de ne pas faire attendre tout le monde”.

Une chose est sûre : s’il devait bel et bien voir le jour, ce cinquième épisode ne serait sûrement pas pour tout de suite. Tout d’abord parce que l’épisode 4 fête seulement ses 2 ans d’existence en ce mois de juillet, mais aussi parce que l’histoire de la licence nous a appris que la série Pikmin adore faire patienter ses fans entre les dates d'annonce et les dates de sortie. Par exemple, Pikmin 3 a été annoncé pour la première fois à l'E3 2008, mais n’est sorti qu’en 2013, cinq ans plus tard. Idem donc pour Pikmin 4, annoncé en 2015 mais finalement jouable en 2023.

Une licence qui pourrait compter énormément pour la Nintendo Switch 2

Après un quatrième opus auréolé de bonnes critiques et de chiffres de vente plus que positifs, il serait étonnant de ne pas voir Nintendo prolonger la série avec un nouvel opus. D’autant plus que la récente sortie de la Nintendo Switch 2 encourage forcément l’éditeur à constituer pour sa nouvelle console une bibliothèque aussi, voire plus, importante que sa prédécesseure. Lancée en 2017, la Nintendo Switch a su s’imposer comme un énorme succès commercial et critique, grâce notamment à un catalogue de jeux variés et attrayant, de Mario Kart à Zelda, en passant par Animal Crossing ou même The Witcher. Dès son lancement, elle a été accompagnée de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, preuve qu’une console Nintendo a besoin de ses licences-phares pour connaître une belle carrière sur le long-terme.

L'avenir s'annonce plutôt radieux pour ces adorables créatures

Quoi qu’il en soit, la licence Pikmin fait partie de ces noms qui comptent chez Nintendo, et ce n’est pas l’iconique Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, qui dira le contraire. Lors d’un récent entretien avec IGN, ce dernier a rappelé son amour pour la licence, tout en teasant un grand avenir pour celle-ci, et pas seulement pour le jeu vidéo :

Je pense Pikmin a un fort potentiel d’utilisation dans de nombreuses occasions différentes. Quand on regarde les jeunes enfants, ils ont un certain attrait pour les choses mignonnes et quand ils grandissent, peut-être vers la vingtaine, ils commencent à perdre cet attrait. Mais je pense que Pikmin a cette capacité unique de plaire à un large public, car il plaît toujours autant aux jeunes publics qu’aux publics plus âgés. J’espère donc que nous pourrons étendre cela à l’échelle mondiale. Que ce soit un film ou une série, ce genre de choses serait vraiment amusant.”
Nintendo Switch 2 : date de sortie, prix, caractéristiques… tout savoir Nintendo Switch 2 : date de sortie, prix, caractéristiques… tout savoir