L’aventure du plus célèbre des plombiers a démarré il y a très exactement 40 ans, avec Super Mario Bros. Sorti sur NES sans grande prétention, puisqu’il est fourni avec la console Nintendo, le titre souffre forcément d’un gameplay et de graphismes vieillissants. Une ancienneté qui se ressent également dans la durée de vie, puisque Super Mario Bros. premier du nom ne demande… qu’1h de jeu pour le terminer. Plus impressionnant encore, en parcourant toutes les zones de téléportation, qui ignorent des mondes entiers, il est même possible de le finir en une demi-heure.
Une formule qui s'est perfectionnée au fil des épisodes
Des chiffres qui ont fort heureusement évolué au fil du temps, puisque Super Mario Bros. 2 (1988) demande 2h, 4h pour Super Mario Bros. 3 (1988) et 6h pour Super Mario World (1990). Le premier gros bouleversement intervient en 1997 avec la sortie d’un épisode reconnu encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs de l’histoire de la licence : Super Mario 64. Non content de débarquer en 3D dans un château de Peach aux mille et un secrets, le héros nous offre une aventure avec une durée de vie de 15h, qui peut même s’étendre jusqu’à 20 pour ceux qui veulent terminer le jeu en entier.
Moins cité que son prédécesseur en 3D, à tel point qu’il est souvent considéré comme le mouton noir de la franchise, Super Mario Sunshine offre pourtant une aventure intéressante. Mario est arrêté pour vandalisme lors de sa visite sur l'idyllique Île Delfino et doit nettoyer toute la pollution toxique tout en traquant le véritable coupable, bien aidé par son tuyau d'arrosage intelligent qui peut pulvériser, voler et le propulser à des vitesses turbo. Le tout au sein d’une aventure qui demande là encore 15 heures de jeu, et même 30 pour la célèbre quête du 100 %.
Objectif : terminer tous les jeux Mario en une semaine
Des temps de passage plutôt similaires pour Super Mario Galaxy 1 et 2, et même supérieurs à ceux de New Super Mario Bros. 1 et 2 ou Super Mario 3D Land. Seule l’arrivée de l’extension Bowser’s Fury sur Wii U pour Super Mario 3D World permettra à ce dernier d’atteindre à nouveau la barre des 15 heures de jeu. Et tout comme Super Mario 64 en son temps, c’est un nouvel opus révolutionnaire qui vient placer la barre encore plus haut : Super Mario Odyssey. Sorti au lancement de la Switch, le titre offre la différence de temps de jeu entre l'achèvement de l'histoire et sa réalisation à 100 % la plus importante de la franchise. Si atteindre le générique de fin demande entre 15 et 20 heures, il y a pas moins de 999 Lunes de Pouvoir à collectionner. Ce qui veut donc dire entre 50 et 60 heures de jeu pour tout récupérer.
Un score bien évidemment supérieur à Super Mario Wonder, premier opus sorti en 2D depuis plus de dix ans, qui atteint finalement la moyenne avec près de 10 heures de jeu, voire 12 à 15 heures pour ceux qui explorent à fond. En prenant en compte tous les principaux opus, il faut donc 169 heures de jeu. Un marathon dans l’univers toujours aussi fou de Mario et compagnie qui, sans compter les pauses, demanderait donc un peu plus d'une semaine.