En plus de populariser le jeu en ligne sur console via un service Xbox Live stable, convivial et structuré, la Xbox 360 doit son joli succès (environ 85 millions d’unités vendues dans le monde) à un catalogue alléchant fait d’exclusivités et de titres multi-plateformes optimisés. Voici d’ailleurs les 10 jeux qui se sont le mieux vendus :
1. Kinect Adventures! - 24 millions
Livré gratuitement avec le périphérique Kinect, cette collection de mini-jeux (party-game) orienté famille et convivialité a séduit un large public, entraînant des ventes massives. Le titre propose cinq activités : descendre des rapides sur un bateau gonflable, plonger sous les flots dans une cage en verre, frapper des balles pour détruire un mur, éviter les obstacles sur un wagonnet et exploser des bulles en apesanteur. À l’image de Wii Sports, le titre parfait pour jouer en famille ou entre amis.
2. Grand Theft Auto V - 22,95 millions
Plus beau, plus grand, plus fou ! En permettant pour la première fois d’incarner trois personnages, dont l’iconique et dérangé Trevor, GTA V nous replonge dans un San Andreas là aussi plus vaste et fascinant à explorer. Ajoutons à cela un mode histoire prenant, des dizaines de missions annexes et même un mode Online, et l’on obtient là le deuxième jeu le plus vendu sur Xbox 360. Mais surtout, le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps, avec plus de 215 millions d'exemplaires tous supports confondus.
3. Minecraft : Xbox 360 Edition - 22 millions
Bien plus qu’un jeu, Minecraft est ce phénomène mondial du jeu créatif et sandbox, adapté aux consoles avec multijoueur local et mises à jour régulières, qui a mis la main sur un public immense (enfants et adultes confondus). La version Xbox 360 inclut des fonctionnalités à la fois inédites et exclusives telles que le système d'artisanat simplifié, le mode didacticiel, l'écran divisé, ou encore le multijoueur en-ligne pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs via le Xbox Live.
4. Call of Duty : Modern Warfare 3 - 14,72 millions
Suite directe de Call of Duty : Modern Warfare 2, le troisième et dernier volet de la série Modern Warfare est une conclusion explosive et riche en rebondissements qui nous fait, là encore, voyager aux quatre coins de la planète pour mettre fin au conflit et traquer Makarov. En plus du mode histoire, on retrouve bien évidemment un multijoueur avec de nombreux maps et modes de jeu, comme le mode infecté, élimination confirmée ou encore la sélection confrontation qui permet aux joueurs de s'affronter en 1vs1, 2vs2 ou 3vs3 sur des cartes inédites.
5. Call of Duty : Black Ops - 14,55 millions
Après la Seconde Guerre mondiale ou les conflits modernes au Moyen-Orient, la célèbre licence de FPS prend cette fois la direction de la guerre du Vietnam dans cet opus sorti en 2010. Salué pour son histoire, la performance des acteurs, son ambiance et son multijoueur, Black Ops est tout simplement devenu l'opus le plus vendu de la saga avec environ 31 millions d'exemplaires, devant Modern Warfare 3 (2011) et Modern Warfare (2019). Mieux, il a surtout donné naissance à cinq suites, dont le dernier opus, Call of Duty: Black Ops 6, est sorti en 2024.
6. Halo 3 - 14,50 millions
Conclusion épique de la trilogie originale, Halo 3 a connu un énorme succès sur Xbox 360, notamment grâce à son mode multijoueur innovant via matchmaking, le mode Forge, un éditeur de carte permettant de modifier les niveaux multijoueurs. Surtout, le titre a su perdurer dans le temps grâce à une communauté très active autour du jeu.
7. Call of Duty : Black Ops II - 13,70 millions
En plus d’un scénario innovant mêlant passé et futur et la présence de choix pouvant influencer la campagne, cette suite de Black Ops sortie en 2012 reçoit à nouveau des critiques élogieuses, notamment pour son gameplay futuriste et son frissonnant mode Zombies qui a fait peur autant qu’il a captivé. Preuve de son succès : une semaine après sa sortie, le jeu comptabilisait déjà plus de 11 millions d’exemplaires vendus (tous supports confondus).
8. The Elder Scrolls V : Skyrim - 13,70 millions
Souvent cité comme modèle de l’action-RPG, l’aventure imaginée par Bethesda a régalé bon nombre de joueurs par son vaste monde ouvert, offrant une certaine liberté totale pour le joueur. Sans oublier un lore profond, une rejouabilité énorme et une communauté de modding très active, et l’on obtient les ingrédients d’un RPG mémorable et immersif.
9. Call of Duty : Modern Warfare 2 - 13,49 millions
Sixième épisode de la série Call of Duty et suite directe de Call of Duty 4: Modern Warfare au niveau du scénario, MW2 est un véritable blockbuster à tous les niveaux, à tel point que l’on parle d’un investissement de 200 millions de dollars. Du Moyen-Orient au sol américain, en passant par un goulag au fin fond de la Russie, l’aventure ne s’arrête et offre des scènes qui ont marqué les fans. Et qui dit Call of Duty dit évidemment un multijoueur qui a, là encore, régalé les gamers pendant des heures et des heures.
10. Grand Theft Auto IV - 11,1 millions
Souvent oublié entre le cultissime San Andreas et le blockbuster qu’est GTA V, Grand Theft Auto IV n’en reste pas moins l’un des meilleurs opus jamais pensés par Rockstar. Plus mature et digne d’un film hollywoodien de gangster, l’histoire de Niko Bellic, un immigré arrivant aux États-Unis pour vivre le rêve américain mais qui va vite découvrir son côté sombre, est passionnante à suivre. De plus, déambuler dans Liberty City, inspiré de New York, est toujours aussi plaisant, 17 ans après la sortie du jeu.
- Lire aussi : Notre classement des jeux GTA du pire au meilleur !