400 licenciements. Deux jeux annulés. Mais Respawn sauve son Jedi. Alors que l’industrie du jeu vidéo traverse une nouvelle crise, Star Wars Jedi s’accroche à son sabre. Malgré la tempête chez Electronic Arts, le studio Respawn Entertainment confirme que le dernier chapitre de la saga Cal Kestis est toujours en développement.
Deux projets annulés, une équipe sacrifiée
Avril 2025. EA annonce la suppression de 670 postes à l’échelle mondiale, dont une centaine chez Respawn. En dehors de Star Wars, Respawn travaillait sur deux autres jeux internes. Le premier, un projet solo dans l’univers Titanfall/Apex Legends, connu sous le nom de code “R7”, a été officiellement annulé.
Ce jeu, dirigé par Mohammad Alavi avant son départ du studio en 2022, devait mélanger action-FPS et mécaniques de héros. L’autre projet resté confidentiel semble avoir été en pré-production à peine amorcée.
Ces annulations ont touché une centaine de développeurs chez Respawn, en particulier les équipes R&D et prototypage. Ces coupes s’inscrivent dans une restructuration plus large chez Electronic Arts, qui a supprimé près de 700 postes en 2024, avant une nouvelle vague de 300 à 400 licenciements début 2025.
En ligne de mire : recentrer les investissements sur les licences fortes, comme Star Wars, Apex, EA Sports… et couper tout ce qui ne rapporte pas immédiatement.
Star Wars Jedi 3 survivra, mais à quel prix ?
Dans un communiqué, le studio déclare que Star Wars Jedi 3 continue sa production et vise à “élever encore le niveau en matière de narration et de gameplay”. Une promesse ambitieuse pour un jeu encore sans titre ni date de sortie.
Le premier Jedi: Fallen Order a mis cinq ans à sortir. Sa suite, Jedi: Survivor, a débarqué quatre ans plus tard. Si la cadence reste la même, les premières images du troisième opus pourraient arriver en 2026 pour une sortie courant 2027. Mais attention : plusieurs facteurs compliquent la donne. Le départ du réalisateur Stig Asmussen en 2023, la transition vers l’Unreal Engine 5 et les licenciements récents pourraient ralentir la production.