inZOI : ça sent mauvais pour la PS5, ces premiers signes qui inquiètent les joueurs

Disponible en accès anticipé sur PC depuis le mois de mars, ce jeu de simulation pensé comme l’héritier des Sims n’en finit pas de s’enrichir de nouveautés, en attendant une sortie définitive. Un titre que les joueurs PS5 espèrent découvrir sur leur console, même si cela va demander pas mal de travail…

inZOI ps5
© Krafton
inZOI ps5

Lorsque l’on pense “jeu de simulation”, un nom vient immédiatement en tête : Les Sims. Cette projection humoristique et décalée de la société de consommation où il n'existe pas d'objectif précis, développée par Maxis et éditée par Electronic Arts, est devenue en une dizaine d’années l’une des licences les plus célèbres et les plus acclamées du jeu vidéo. Malgré une certaine renommée et près de 200 millions de jeux vendus, cette suprématie pourrait un jour être mise à mal par un sérieux concurrent venu de Corée du Sud : inZOI.

Et si la PS5 n'était tout simplement pas assez puissante ?

Dans InZOI, les joueurs peuvent non seulement gérer la vie quotidienne des ZOIs (les personnages du jeu) mais aussi personnaliser minutieusement l’environnement dans lequel ces derniers évoluent, sans oublier la présence d’un “Director Mode” qui permet de contrôler de façon poussée les vêtements des ZOIs, mais aussi le mobilier, les motifs ou encore la forme des objets. Modélisation ultra poussée, effets de lumière soignés, décors vivants et animations réalistes : tout a été pensé pour offrir une immersion totale. En résumé, le ton est bien plus sérieux et plus réaliste que l’ambiance cartoon des Sims.

Un niveau d’exigence qui demande logiquement un PC de très bonne qualité pour faire tourner le jeu correctement. Attendu sur les appareils Apple d’ici la fin de l’été, en attendant une date pour la version définitive, le titre est également très attendu par les possesseurs de PS5 et Xbox Series. Mais si le titre développé par InZOI Studio est particulièrement exigeant sur PC, beaucoup craignent que la console Sony ne soit pas suffisamment puissante pour profiter pleinement de l’expérience InZOI. Officiellement, l’éditeur Krafton veut rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Mais vu les spécifications actuelles (des technologies d’upscaling comme DLSS ou FSR 3 sont notamment recommandées), le portage d’inZOI sur PS5 pourrait être un vrai défi.

Une expérience à peaufiner avant de penser à la PlayStation

Dans une déclaration récente, le studio coréenn avait notamment expliqué vouloir continuer à travailler sur les performances, tout en essayant de réduire les besoins matériels sans sacrifier la qualité graphique. Un équilibre difficile à trouver, surtout quand on vise un public large. Pour certains observateurs, le constat est clair et net : selon eux, il faudra peut-être attendre la PS6, dont on évoque déjà des prix exorbitants, pour profiter d’inZOI dans de bonnes conditions sur console.

En attendant d’en savoir plus, ceux qui profitent déjà de l’expérience inZOI sur PC savent à quoi s’attendre en termes de nouveautés pour la fin d’année 2025. Après une première vague de fonctionnalités de personnalisation et de contenus optionnels en juin, l’été apportera des fonctionnalités inédites, renforçant l’immersion et la créativité, avant l’arrivée d’une mise à jour en octobre qui mettra l’accent sur la profondeur des interactions et divers ajustements. Pour clôturer l’année, une mise à jour immersive viendra enrichir le réalisme du jeu, avec notamment un système de mémoire où les ZOIs se souviendront de leurs expériences passées, la possibilité de changer de ville ou encore de nouveaux vêtements, meubles et options de personnalisation.

Valorant : mauvaise nouvelle pour les joueurs PS5 Valorant : mauvaise nouvelle pour les joueurs PS5