Cela fait désormais huit ans qu'Injustice 2 est sorti, enrichi depuis d'une vague de DLC qui ont offert encore plus de combats brutaux entre les super-héros DC. Parfaite alternative à Mortal Kombat, que l’on doit également à NetherRealm Studios, le titre a connu un bon démarrage, avant de s’ancrer solidement dans le cœur des fans de l’univers DC. Toujours est-il que, depuis, ces derniers attendent des nouvelles d’un troisième volet.
Un projet tant espéré dont on attend toujours l'officialisation
En 2025, cela fait donc huit ans qu’Injustice 2 est sorti sur Xbox One et PlayStation 4, soit le double d’années en termes d’attente entre le premier et le deuxième opus. Problème, il n’y a aucune annonce officielle concernant un Injustice 3. La logique aurait voulu que celui-ci sorte après Mortal Kombat 11, symbole de la tradition initiée par NetherRealm Studios d’alterner entre les deux licences. Mais le studio a finalement opté pour Mortal Kombat 1, sorti en 2023.
La seule bonne nouvelle pour les fans d’Injustice, c’est que Mortal Kombat 1 s’est avéré être une déception, preuve que la licence de combat avait peut-être besoin d’un peu de repos. De quoi pousser NetherRealm Studios à se concentrer sur un nouvel épisode d’Injustice ! Quand bien même un troisième opus est bel et bien prévu, le manque d’annonce officielle veut pour l’instant dire qu’une sortie n’est clairement pas pour tout de suite. Pour ce qui est des plateformes, difficile de ne pas imaginer le titre sortir sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Le reboot de l'univers DC au cinéma comme motif d'espoir ?
Autre motif d’espoir pour le moment : la volonté de Warner Bros et James Gunn, co-PDG de DC Studios, de relancer l’univers DC sur le terrain vidéoludique, notamment après les échecs de Suicide Squad : Kill the Justice League et MonsterVersus. Après la déconvenue de sa stratégie centrée sur les jeux-services, Warner Bros. Games souhaiterait donc se remettre sur la voie du succès, en commençant par un nouveau Batman Arkham, confié à Rocksteady, le studio à l'origine de la franchise. En plus de Rocksteady, James Gunn serait par ailleurs en discussion avec NetherRealm Studios, et cela ne peut que concerner un seul titre : un nouveau jeu Injustice.
Une stratégie qui ne serait que le début, James Gunn ayant visiblement de grands projets par la suite. “On voit des designs pour des projets très embryonnaires, on en parle, on discute de l'histoire qu'il peut y avoir autour, et on fait des plans pour peut-être faire quelque chose avec des personnages populaires” avait-il notamment déclaré. Ce qui pourrait signifier la production future de titres aussi marquants que Batman Arkham pour d’autres personnages emblématiques du lore DC. Une chose est certaine, le projet Wonder Woman par Monolith Productions ne sera pas de ceux-là, le studio ayant été récemment fermé par Warner Bros. Games.
La fin explosive de l'épisode 2 comme point de départ idéal
Enfin, dernière raison de croire à un Injustice 3 : la publication il y a peu d’Ed Boon, patron de NetherRealm Studios, via son compte Instagram d’une image d'une borne d'arcade sur laquelle tourne Injustice 2, avec le commentaire suivant : "il y en a à qui ça manque l'arcade ?". Un post qui, pour beaucoup de fans, sonne avant tout comme le teasing du développement d'un Injustice 3 chez NetherRealm Studios. Au-delà de retrouver une licence qui a su se faire une place dans le vaste univers du jeu vidéo, ce troisième opus pourrait surtout offrir une conclusion épique à une saga entamée en 2013.
Pour rappel, la fin d’Injustice 2 offrait deux scénarios possibles : soit Batman parvient à vaincre Superman et forme une nouvelle Ligue des Justiciers, soit Superman restaure la paix en devenant un tyran contrôlant mentalement la population, y compris Batman… devant les yeux horrifiés de Supergirl. Avec ce deuxième scénario, la base est toute trouvée pour un troisième opus, avec une Supergirl parvenant à se libérer de la domination de Superman, à libérer plusieurs héros dont Batman et mener la résistance contre l’Homme d’Acier.