Vers un épisode moins fun et moins critique ? On le sait, le sixième opus de GTA, dont la bande-annonce arrive début décembre, sera réellement différent des autres. Rockstar souhaite orienter la licence vers davantage d'inclusivité. Ainsi, pour la première fois de l'histoire de la franchise, un personnage féminin sera jouable dans GTA 6. Une nouveauté qui a fait grincer des dents quelques réfractaires mais qui semble n'être que le début d'une certaine "transformation".
Derrière les figures Rockstar que sont Dan et Sam Houser, plusieurs autres hommes ont participé à tous les succès du studio. Jamie King en particulier, ayant quitté la troupe en 2006, est toujours resté à l'écoute des joueurs. Dans une interview, ce dernier a tempéré les attentes des fans sur GTA 6.
Un environnement plus "friendly" et inclusif
Selon plusieurs rapports, les développeurs du jeu ont travaillé pour supprimer les blagues transphobes et offensantes du jeu. Les futures intrigues de Rockstar Games, une division de Take-Two Interactive Software Inc., seront plus inclusives et sensibles. De plus, ils évitent l'écart entre les sexes et modifient la culture masculine toxique prédominante de la franchise GTA.
Une direction qui a été plus ou moins confirmée par ce fameux Jamie King, ancienne figure historique de Rockstar qui donnait une interview pour Killaz, chaîne Youtube spécialisée dans la saga GTA. Dans celle-ci, il détaille ce qu'il pense savoir sur le prochain jeu vidéo Grand Theft Auto. Indéniablement le plus attendu de ce siècle.
Selon lui, GTA 6 suivra la voie que Rockstar a entamée il y a quelques années et sera moins critique, préférant jouer la carte de la diversité et de la représentation de femmes fortes (comme Red Dead 2 et Red Dead 3 se prépare à faire avec Sadie Adler en héroïne). Du côté du ton du jeu : moins de mordant, moins de critiques sociales, plus d'inclusivité.
Le gameplay toujours aussi délirant
Le co-fondateur historique du studio Rockstar rassure tout de même les joueurs impatients : le gameplay ne sera pas réduit à une simple copie de GTA 5. Au contraire, puisqu'il parle du moteur et des mécaniques de la série, qu'il estime "impossibles à ruiner, même en essayant très fort".
Quoi qu'il en soit, malgré les nombreuses polémiques qui entourent le prochain titre de Rockstar, le studio semble plus déterminé que jamais à proposer un jeu à la hauteur des attentes. Les dernières déclarations de Strauss Zelnick, patron de Take-Two, sont d'ailleurs de très bon augure pour GTA 6.