Alors que l'attente autour de GTA 6 se fait toujours plus longue, nous savons que la saga de Rockstar va revisiter Vice City. Immédiatement rentrée dans le cœur des joueurs, la parodie de Miami promet d'être plus immersive et détaillée que jamais, avec des années de travail derrière l'élaboration de la ville. Mais avant le prochain opus de la saga, il y a eu un autre Vice City. Et le développement de celui-ci n'a absolument rien à voir.
Un développeur raconte l'envers du décor derrière GTA Vice City
Sorti tout juste un an après le succès ahurissant de GTA 3 (2001), le titre qui a révolutionné l'industrie du jeu vidéo avec sa tentative de "monde ouvert" en environnement urbain et la liberté qu'il offre au joueur, GTA Vice City (2002) a permis de donner de l'épaisseur à la saga. Si le gap technique entre les deux jeux n'est pas énorme compte tenu du temps de développement alloué aux concepteurs, ce deuxième GTA en 3D a permis d'introduire un nouveau type de véhicule — les motos — et de donner une vraie substance au scénario et aux personnages.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : voici la meilleure radio de l'histoire de GTA Vice City, aucun titre à jeter
Vendu à plus de 21 millions d'exemplaires à travers le monde, le succès de GTA Vice City n'aurait certainement pas été le même si Rockstar s'en était tenu à ses plans originaux. Selon le développeur Obbe Vermeij, qui a travaillé sur le développement de la trilogie 3D mais aussi sur GTA 4, le studio avait une tout autre idée en tête, comme il le raconte dans son blog personnel :
"Après la sortie (de GTA 3), nous avons commencé (le développement de) Vice City. C'était l'idée de Rockstar New York de situer le jeu dans les années 80 à Miami. À l'origine, le jeu devait être un pack de missions pour GTA 3."
Vice City aurait dû ressembler à un GTA tombé dans l'oubli
Le GTA Vice City que les joueurs n'ont jamais connu devait en fait fonctionner de la même manière que GTA London 1969, qui était un pack de missions pour le premier Grand Theft Auto situé dans le passé. Ce qui explique pourquoi les modèles utilisés par les PNJs sont sensiblement similaires, et que la carte du jeu est d'une taille relativement semblable à celle de Liberty City.
Le succès inattendu de GTA 3 a donc modifié tous les plans établis par Rockstar, et engendré beaucoup de stress chez les développeurs, comme le souligne Obbe Vermeij dans son post : "Il y avait des délais très courts à tenir (1 an) et de grosses attentes. En plus, nous nous occupions du portage PC de GTA 3 dans le même temps." Compte tenu du résultat final, on présume que le concepteur peut être fier du travail réalisé.