Ce n'est un secret pour personne, nous sommes tous suivis. Pas la peine de regarder derrière votre épaule, il y a peu de chances pour que vous soyez traqué par quelqu'un directement mais plus par un objet. Il tient dans notre poche et est devenu quasi indispensable dans notre vie de tous les jours : notre smartphone. Qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un Samsung, Xiaomi, Huawei... , ces petits bijoux de technologie en savent beaucoup sur notre vie et notamment l'endroit où nous nous trouvons. Et si, pour beaucoup, cela relève de l'inconvénient, la géolocalisation peut s'avérer utile en temps voulu.
Localiser un smartphone avec les sites d'Apple et de Google
Avant toute chose, pour user de cette technique, il faut s'assurer que l'application "Localiser mon appareil / iPhone" soit activée. Si elle ne l'est pas, pas de panique, nous vous proposerons une autre technique dans une deuxième partie.
Si elle est activée, rendez-vous sur le site de Google ou d'Apple, en fonction du système d'exploitation de votre smartphone. Il faudra vous munir de vos identifiants Apple ou Google et les renseigner sur le site correspondant pour accéder à la localisation de votre téléphone.
Ces deux sites sont sécurisés et à moins que vous ayez renseigné vos identifiants à un ou des tiers, personne d'autre que vous ne pourra avoir accès à la localisation de l'appareil. Nous vous conseillons vivement de ne pas transmettre ces informations ou alors à une personne en qui vous avez entièrement confiance.
Bien entendu, dans le cas d'un enfant mineur par exemple, vous serez normalement en possession de ces données qui vous permettront d'accéder à la position quasi exacte du téléphone de la prunelle de vos yeux.
À lire aussi :
- Comment appeler en masqué depuis un smartphone ou une ligne fixe ?
- Google Traduction : comment utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour traduire des textes ?
Localiser un smartphone avec des applications
Pour localiser son smartphone, ou celui d'une personne à qui on tient, il existe également des applications gratuites pour y arriver. Elles sont indépendantes de l'application "Localiser mon iPhone / appareil" et vous demanderont donc d'autoriser le partage de votre localisation grâce au recueil des données GPS. En voici quelques-unes :
- Google Find My Device (Android) : il s'agit de la version application du site cité ci-dessus. Il faudra se munir de vos identifiants Google ou de ceux de la personne dont vous voulez connaître la position pour pouvoir la faire fonctionner. En cas de perte du smartphone, il est possible, via un autre téléphone, de le faire sonner afin de le retrouver par le son. C'est notamment idéal dans les endroits où le réseau ne passe pas très bien et où vous ne pouvez pas simplement appeler votre téléphone. Mais il est aussi possible de supprimer l'intégralité des données du smartphone si vous n'avez que peu d'espoirs de le retrouver.
- FindMe (iOS) : fonctionnant par inscription grâce au numéro de téléphone, l'application vous permet d'inviter vos contacts afin que vous puissiez vous partager mutuellement votre position. À la différence du site, vous n'aurez pas besoin des identifiants Apple pour avoir accès à la localisation. Cependant, faites attention, et ne laissez pas tourner cette application constamment en arrière-plan. Cela pourrait gravement nuire à la durée de vie de votre batterie.
- Glympse (iOS et Android) : Fonctionnant comme FindMe, elle fait partie des seules applications gratuites disponibles sur les deux systèmes d'exploitation. Il suffit alors d'inviter vos contacts. S'ils le souhaitent, ils pourront partager leur localisation avec vous ou les autres personnes de leur cercle.
À lire aussi :