Même si les développeurs se doutaient sûrement que les casques VR seraient utilisés pour des loisirs plus ou moins avouables, il y a peu de chance qu'ils aient envisagé que cela aille aussi loin dans l'assouvissement des désirs sexuels. Pourtant, c'est bien la dernière tendance "à la mode" apparue sur le web ces derniers temps.
Aujourd'hui, avec 3 photos d'une personne, on peut la recréer en 3D grâce à des logiciels de réalité virtuelle. On enfile ensuite notre casque et celle-ci apparaît devant nous comme pas magie ! On peut ensuite la contrôler et en faire ce que l'on veut.
Et c'est là que ça dérape. Certains se servent de ces modèles 3D pour avoir des rapports sexuels avec. Des internautes sont spécialisés dans la modélisation de ces avatars et répondent aux demandes. Certains veulent avoir des stars planétaires comme Rihanna ou Selena Gomez. Mais d'autres vont un peu plus loin !
"Je m’en sers pour assouvir mes fantasmes sexuels ou reproduire des rapports sexuels avec mes ex. Grâce à ces programmes, c’est comme si cela se passait à nouveau. J’ai des relations sexuelles avec mon ex pendant qu’elle me regarde en souriant. Les possibilités sont infinies."
Sur le forum Reddit, un topic existe pour parler et commander des avatars. Il compte déjà 7600 membres, dont cet utilisateur qui ne connaît aucune limite. Il a carrément demandé à ce qu'on lui créé un avatar de son ex. Une pratique dégoutante et très malsaine qui ne cesse de se développer.
Le problème est qu'il est difficile de lutter contre ce phénomène, car aucune loi n'existe pour le contrer. Même le droit à l'image ne peut rien y faire et les coûts engendrés pour attaquer une personne qui nous utilise comme avatar sexuel sont bien trop importants pour valoir le coup.