Quand le lycée épiscopal de Saint-Etienne à Strasbourg a appris que les filières traditionnelles L, ES et S allaient disparaitre, l'administration a décidé de sonder les élèves pour déterminer le nouveau nom des différentes classes de l'établissement. Fort intelligemment, les élèves ont répondu en masse en faveur du nom des diverses maisons de Poudlard, la fameuse école de sorcier de l'univers d'Harry Potter.
Accepté à la majorité, cette décision a bien été appliquée par le lycée et les lycéens inscrits dans l'établissement se sont donc retrouvés répartis entre les classes de Serpentard, Serdaigle, Gryffondor et Poufsouffle, les 4 maisons de Poudlard, et Beauxbâtons, Durmstrang et Illvermorny, noms d'autres écoles de magie à travers le monde d'Harry Potter.
A l'heure actuelle, le lycée assume parfaitement sa décision et assure qu'il n'y a aucune différence d'un point de vue administratif avec un lycée pour moldus ! Et si ça ne vous suffit pas, rendez vous à Colmar pour passer une nuit dans un Airbnb inspiré du plus célèbre des sorciers !