Jusqu'où ira-t-elle ? Le groupe Nintendo a confirmé, dans un communiqué dévoilé le 3 février 2022, avoir vendu 103,54 millionsde Nintendo Switch à travers le monde depuis 2017. La Switch obtient alors le titre de console Nintendo la plus vendue dans le monde.
Un succès depuis son lancement
La vidéo de lancement de la Nintendo Switch avait été visionnée plus de 50 millions de fois. Effet de curiosité ? Pas seulement. Les amoureux de jeux vidéo semblent avoir été convaincus par la petite dernière de la firme japonaise. Pour preuve : les chiffres de ventes exorbitants annoncés ces derniers jours. Évidemment, ils comprennent les ventes de la Switch classique, la Switch lite et la nouvelle Switch OLED, récemment mise sur le marché.
Petit à petit, elle s'attaque au top des consoles les plus vendues dans le monde. Ainsi, la PlayStation 2 garde sa première place avec 157,68 millions d’exemplaires écoulés. La DS reste la console Nintendo la plus vendue de l'histoire avec 154,90 millions d'unités vendues. Mais, la Switch peut se targuer d'avoir détrôné la Wii, mythique console de la firme sortie en 2006, et la première console de PlayStation.
Les raisons d'un succès
Les ingénieurs de Nintendo peuvent aussi se targuer d'avoir réussi leur pari. Il y a 5 ans, ils présentaient une nouvelle console de salon plus petite, facile à transporter, capable de s'installer n'importe où, que ce soit chez vous ou même, chez vos copains. Elle était alors présentée comme la première console de salon portable. Avec ses poignées détachables, les fans avaient rapidement salué sa prise en main et sa praticité.
Mais, ce n'est pas la seule raison qui explique le succès de la Switch. En effet, de nombreuses licences lui ont permis d'attirer de nouveaux clients, à l'instar de Mario Kart ou encore Légendes Pokémon : Arceus. Des accords d'exclusivité ont donc poussé à l'achat des milliers de fans de jeux vidéo, rendant les consoles d'antan obsolètes. Splatoon 3, Zelda Breath of the Wild 2, Bayonetta 3 : ces trois jeux, extrêmement attendus, devraient faire - à nouveau - gonfler les chiffres pour l'année 2022.