La meilleure adaptation cinématographique ?
22 ans après la diffusion du tout premier volet du Seigneur des Anneaux au cinéma, la trilogie du cinéaste néo-zélandais Peter Jackson est toujours considérée comme l'une des meilleures sagas de tous les temps. L'univers imaginé par J.R.R Tolkien a laissé une empreinte durable sur la culture populaire en inspirant de nombreux produits dérivés et en influençant d'autres œuvres de fiction.
Bien qu'encensées par la grande majorité des spectateurs, les adaptations de Peter Jackson n'avaient clairement pas convaincu Christopher Tolkien, fils de l'écrivain britannique et créateur de la Terre du Milieu qui s'était livré, il y a quelques années, à une critique assassine à l'égard des films.
- Ceci peut vous intéresser : « Tolkien se retourne dans sa tombe », Elon Musk détruit la série Le Seigneur des Anneaux
Certainement pas, à en croire les propos de Christopher Tolkien
Décédé en 2020, Christopher Tolkien n'était pas un adepte des plateaux et des interviews. Après la disparition de son père en 1973, celui qui était l'exécuteur testamentaire et littéraire de l'écrivain refusait de s'exprimer dans les médias.
Ce n'est que 40 ans plus tard, dans un entretien exceptionnel accordé au journal français Le Monde en 2012, que Christopher Tolkien brisait 4 décennies de silence. L'occasion pour l'héritier de confirmer son aversion pour les films de Peter Jackson, qui selon ses propres mots, ont "éviscéré le livre en en faisant un film d'action pour les 15 -25 ans".
"Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa popularité et absorbé par l'absurdité de l'époque,Le fossé qui s'est creusé entre la beauté, le sérieux de l'œuvre, et ce qu'elle est devenue, tout cela me dépasse. Un tel degré de commercialisation réduit à rien la portée esthétique et philosophique de cette création. Il ne me reste qu'une seule solution : tourner la tête."
Une prise de position forte qui aurait d'ailleurs empêché Peter Jackson de participer à la réalisation de la série les Anneaux de Pouvoirs diffusée sur Amazon Prime. Dans un entretien pour The Hollywood Reporter, Peter Jackson révélait qu'Amazon s'était rapproché de lui mais les héritiers de Tolkien ont fait pression pour que le cinéaste ne soit pas impliqué, apparemment pour des raisons créatives.
À défaut d'apprécier Peter, on espère tout de même que Christopher aurait été ému par la reproduction titanesque de la Terre du Milieu dans Minecraft qui a demandé plus de 9 ans de travail !