C'est une information qui a pris tout le monde de court. Voilà près de deux ans que Netflix a annoncé produire une adaptation cinématographique de la franchise BioShock, l'une des séries les plus populaires de l'histoire du jeu vidéo. Une grande nouvelle pour les fans de la licence, qui attendent par ailleurs un nouveau jeu développé par Cloud Chambers depuis des années — et qui vient justement de recevoir une update.
Le scénario du premier jeu réadapté sur Netflix
Si les principaux détails manquent à l'appel en dehors de l'identité du réalisateur Francis Lawrence (saga Hunger Games) et du scénariste Michael Green (Logan, Blade Runner 2049) l'annonce est accompagnée du logo du premier jeu, ce qui laisse très clairement supposer que l'adaptation au cinéma de la franchise mettra en scène la découverte de Rapture par Jack, survivant miraculé d'un crash d'avion au milieu de l'Océan Atlantique. Voici le court synopsis disponible, qui ne laisse guère la place au doute :
Jack doit survivre dans l'environnement hostile de Rapture à l'aide d'armes et de plasmides qui lui confèrent des pouvoirs surhumains tels que la télékinésie ou la capacité d'électrocuter à distance.
Sous la houlette de Gore Verbinski, réalisateur de Pirate des Caraïbes, un premier film narrant les aventures de Jack avait déjà été annoncé en 2008. Malgré ses 200 millions de dollars de budget, le projet avait finalement dû être avorté à cause de désaccords profonds entre la vision du cinéaste et celle de la société de production Universal. Pour assurer sa rentabilité et élargir l'audience du film, qui aurait dû être très violent à la base, Universal avait voulu en aseptiser le script. Rédigé par Paul Logan (Gladiator) et toujours disponible en ligne, celui-ci reprenait avec fidélité le scénario du premier jeu.
Un avant-goût de ce qui nous attend
Reconnue pour l'adaptation en série des sagas Resident Evil et The Witcher, et prochainement Horizon, Netflix continue de s'intéresser avec envie aux univers de jeux vidéo. Cela tombe bien, celui de BioShock est particulièrement riche. L'histoire tourmentée de la cité sous-marine de Rapture a fasciné des millions de joueurs, tout comme celle de la ville aérienne de Columbia.
Assurée par des enregistrements audio disséminés dans ses environnements, la narration des jeux de la saga permettent aux joueurs de reconstituer le puzzle complexe du scénario et de la trajectoire de ces sociétés dystopiques — à travers le témoignage de ses habitants. Ces petites histoires pourraient constituer un point d'entrée intéressant pour le film.
Justement, l'un de ces récits secondaires a récemment fait l'objet d'un court-métrage amateur de la part de la chaîne YouTube Solano Pictures. Particulièrement soigné à la réalisation, il raconte la torture d'un contrebandier par la police privée d'Andrew Ryan, le créateur de Rapture. Fidèle au matériau d'origine (les personnages et les musiques sont tirés du jeu), l'ambiance assure. Peut-on s'attendre à un tel niveau de fidélité de la part de Netflix ? Faute d'images officielles, cela fait en tout cas envie.