En août 2003 débarquait dans les salles la dernière production Disney, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Porté par des acteurs prometteurs comme Keira Knightley et Orlando Bloom et notamment par la star d'Hollywood à l'époque, Johnny Depp, le film était un immense carton et lançait l'une des franchises les plus populaires de ces dernières années.
Les fans se mobilisent pour le capitaine Jack Sparrow
Au-delà du succès de ce film, tous les regards sont tournés vers le personnage loufoque et ultra-charismatique du capitaine Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp. Tête d'affiche de ce film, ce rôle de pirate pas comme les autres permet à son interprète d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur et va devenir l'un des personnages les plus populaires de la pop-culture.
Au fil des années et des épisodes suivants, la popularité du personnage ne flanche pas. Même lorsque le cinquième film, La Vengeance de Salazar, performe beaucoup moins que les précédents films, ce qui pousse Disney à annoncer en octobre 2018 un sixième film de la franchise... sans Jack Sparrow. Une décision impensable pour des milliers de fans, qui ne tardent à lancer une pétition en ligne "We want Johnny Depp back as Jack Sparrrow".
En plus de son comportement de plus difficile à gérer sur les plateaux de tournage, l'acteur était aussi empêtré à l'époque dans une affaire de violences conjugales, accusé d'avoir agressé sa compagne de l'époque, l'actrice Amber Heard. En plus de ne plus attirer les foules, la star d'Hollywood est devenu un paria et sa participation à la saga des Animaux Fantastiques était même compromise. Mais la situation semble avoir changé ces dernières heures de manière assez fulgurante : un document audio a révélé que l'acteur avait été victime des coups d'Amber Heard, contrairement à ce qui avait pu être dit.
De quoi redorer (un peu) l'image de l'acteur auprès des fans et, comme souvent, la solution se nomme : pétition en ligne. La même qui avait été lancée après l'annonce du 6ème film mais qui connaît depuis quelques heures un énorme succès. À l'heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci a dépassé le cap des 155 000 signataires... Pas sûr que cela suffise à convaincre un géant comme Disney mais l'affaire du design de Sonic a récemment démontré le pouvoir des fans !