La saga Harry Potter a beau être clôturée depuis 2011, il y a forcément des anecdotes dont vous ignorez encore l'existence. Les coulisses des tournages de films cultes peuvent parfois réserver des moments inattendus et mémorables, à plus forte raison lorsque cela concerne une œuvre culte du cinéma. Tom Felton, l'acteur emblématique qui a incarné l'insupportable Drago Malfoy, a lui aussi ses petites histoires à raconter. Parmi elles, une expérience à la fois drôle et carrément flippante impliquant le regretté Alan Rickman, interprète de Severus Rogue, décédé en 2016.
La réaction cassante d'Alan Rickman à Tom Felton
Personne n'a envie de se retrouver face à l'intimidant Professeur Rogue, et encore moins être la cible de sa colère noire. C'est pourtant ce que Tom Felton a vécu lors du tournage d'une scène dans la mythique Grande Salle de Poudlard.
Alors qu'il devait marcher "très près" d'Alan Rickman à la demande des scénaristes, l'interprète de Draco Malfoy marche malencontreusement sur la cape du professeur et manque ainsi de l'étrangler (la cape était reliée à son cou, comme une écharpe). « J'ai failli tuer le pauvre homme », confie alors Tom Felton, terrifié par la réaction de l'acteur...
- Lire aussi : « Ce n'est pas un acteur », Alan Rickman se livre sur Daniel Radcliffe dans son journal intime
« Il s'est retourné et m'a lancé un regard que vous ne voudriez jamais voir »
S'en suit un petit moment de panique mais fort heureusement, Alan Rickman n'a pas été blessé. Mais ce que Tom Felton n'avait pas nécessairement prévu, c'était la réaction cassante de l'acteur qui lâche : « Ne marche pas sur ma foutue cape », froidement Tom Felton. Une réplique digne de celle de Rogue. Au début, le jeune acteur pensait qu'il s'agissait d'une simple plaisanterie, mais il réalise rapidement qu'Alan Rickman est on ne peut plus sérieux :
Il s'est retourné et m'a lancé un regard que vous ne voudriez jamais voir. Très heureusement, sur la prise suivante, quelqu'un d'autre a marché sur sa cape, ce qui m'a en quelque sorte ôté la chaleur. Mais, je n'oublierai jamais [ses] mots.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette anecdote dans le livre de Tom Felton, intitulé Beyond The Wand dans lequel il raconte l'histoire de son parcours d'un jeune enfant acteur.
Sur la même thématique :
⋙ Pourquoi Harry Potter est-il aussi riche ?
⋙ Harry Potter : ce gros caprice de Severus Rogue pour continuer à jouer dans la saga
⋙ Harry Potter : Hermione pourrait être incarnée par une actrice noire dans la série
⋙ Harry Potter : ces 24 questions auxquelles la saga de J.K. Rowling n'a jamais donné de réponse
⋙ Daniel Radcliffe de retour en Harry Potter ? Sa réponse choque les fans de la saga