Ils font assurément partie de ces films que l'on adore regarder chaque année, que ce soit pendant les vacances scolaires ou pendant les fêtes de fin d'année... ou sinon à plusieurs périodes de l'année : on parle bien entendu de la saga Harry Potter. Adaptés de l'œuvre de J.K. Rowling, ces 8 films sont devenus tellement cultes qu'on connaîtrait presque par cœur chaque réplique de chaque film, et parce qu'on adore toujours autant détester certains personnages, mais peu importe, on les revoit à chaque fois avec le même plaisir. Et même si certains livres sont bien mieux que le film qui l'adapte, on ne peut dissocier Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint des bouilles d'Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley... mais les films que nous connaissons tous auraient pu être bien différents de ceux que l'on a pu voir. En effet, un petit réalisateur du nom de Steven Spielberg, un petit nom du cinéma, a failli prendre part au projet.
Steven Spielberg à Poudlard, ça a bien failli arriver
Si la saga étalée sur 8 films nous aura offerte des moments épiques, de même que des morts hyper tristes, il est évident que ces films sont irremplaçables et l'on imagine mal aujourd'hui un autre résultat que celui que l'on connaît. Pourtant, dans une réalité alternative, le sorcier à lunettes aurait dû voir le jour sur grand écran sous la direction de l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire : Steven Spielberg. Le papa d'E.T., Indiana Jones, Jurassic Park ou encore Minority Report dans le monde des sorciers, on aurait adoré voir ça !
Lorsque la Warner acquiert les droits d'Harry Potter en 1999, l'idée d'adapter au plus vite le premier tome, Harry Potter à l'École des Sorciers, devient vite une obsession. Si le réalisateur Chris Columbus est finalement choisi pour réaliser les deux premiers épisodes, le studio a longtemps considéré l'option Steven Spielberg. Déjà auréolé d'un énorme succès avec ses précédents films, Spielberg est un poids lourd d'Hollywood et un tel nom pour lancer le projet est évidemment un plus. Ce dernier va même travailler activement sur le projet, presque certain qu'il réalisera le film.
Une vision très éloignée du résultat final
Mais six mois plus tard, alors que le développement bat son plein, Spielberg et la Warner se rendent compte que leurs visions divergent. D'un commun accord, le réalisateur et le studio mettent fin au contrat qui les liait pour finalement confier le projet à Chris Columbus. Pourquoi Steven Spielberg n'a t-il jamais réalisé l'adaptation d'Harry Potter ? Aujourd'hui, on tient enfin la réponse, grâce à Alan Horn, ancien patron de la Warner :
Je pensais que ça valait le coup d’engager Steven Spielberg pour les adapter. Je lui avais proposé. Mais l’une des options de Dreamworks et de Steven était : ‘Mélangeons plusieurs romans et faisons-le en animation !’. C’est parce que les nouveaux effets visuels, en partie développés par Pixar, avaient prouvé que les films animés pouvaient être d’excellente qualité. Avec cet univers de sorcellerie, il y avait des effets à développer.
Plutôt que les fameuses adaptations de chaque livre à la suite, qui regorgent de folles anecdotes, le réalisateur oscarisé voulait donc faire de Harry Potter un film d'animation en mixant plusieurs romans d'un seul coup. Le résultat aurait été, pour le coup, très étonnant même si une version animée des aventures du sorcier à Poudlard devrait voir le jour prochainement.
En fin de compte, on préfère largement la saga telle que nous la connaissons aujourd'hui, même si certaines créatures emblématiques des livres ne sont jamais apparues dans les films... Et vous, auriez-vous adoré voir ce film Harry Potter par Steven Spielberg ? En attendant, on vous laisse revoir cette incroyable réunion du casting pour une belle raison !
À lire aussi :