En juillet 2011, des milliers de fans se précipitaient en salles avec une certaine émotion pour découvrir Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie, le dernier volet de la saga fantastique. Un évènement international pour une saga débutée en 2011 et qui a fait du sorcier à lunettes l'un des personnages les populaires de la pop culture de ces dernières années.
Harry Potter va-t-il renaître de ses cendres ?
Conclusion oblige, ce huitième volet marquait aussi l'ultime tour de piste de plusieurs comédiens, à commencer bien sûr par Daniel Radcliffe dans le rôle d'Harry Potter. Initiée en 2001 avec l'École des Sorciers, l'aventure Harry Potter a permis à l'acteur britannique d'exploser aux yeux du monde entier et, ce qui est sûr, c'est qu'il restera à jamais associé avec ce personnage culte, tout comme Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron). L'occasion aussi de savoir ce que sont devenus les acteurs de la saga, 21 ans après le premier film.
Depuis 2011, Daniel Radcliffe a poursuivi avec brio sa carrière d'acteur et, malgré des rôles toujours plus divers, impossible d'échapper aux questions concernant le sorcier le plus connu du cinéma. En pleine promotion pour Escape From Pretoria (2020), qui revient sur l'histoire vraie de l'incarcération et l'évasion de deux activistes anti-Apartheid en Afrique du Sud en 1978, l'acteur avait été une fois de plus interrogé sur un potentiel retour dans le rôle du sorcier à la cicatrice.... quelques semaines après des rumeurs de nouveaux films Harry Potter.
La réponse cash de Daniel Radcliffe
Depuis 2016, l'univers d'Harry Potter est revenu au cinéma via Les Animaux Fantastiques, une saga se déroulant plusieurs années avant les aventures du jeune sorcier. Après un deuxième épisode sorti en 2018, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, est sorti le 8 avril 2022. À la question de savoir s'il pouvait apparaître dans la franchise dans le rôle d'Harry Potter, Daniel Radcliffe n'y allait pas par quatre chemins (de traverse) :
Je ne pense pas. Je n'aime pas dire non aux choses, mais ce n'est pas quelque chose sur quoi je me précipiterais. Je pense que ces films ont avancé et qu'ils font bien le travail sans nous. Je suis content que les choses se passent comme cela. J'aime ce qu'est devenue ma vie aujourd'hui. Je ne dis pas que je ne retournerai jamais dans une franchise, mais j'aime la flexibilité que j'ai dans ma carrière aujourd'hui. Je ne veux pas me retrouver dans la situation où je signe pour une série de films plusieurs années à l'avance.
Harry Potter dans les Animaux Fantastiques ? Cela semble de toute façon étonnant dans le sens où les Animaux Fantastiques se déroulent avant la Seconde Guerre mondiale... même si un autre personnage culte de la saga devait potentiellement apparaître. Quoi qu'il en soit, le message est clair : Daniel Radcliffe et Harry Potter, c'est fini. Les fans n'auront donc pas mieux que la réunion Harry Potter du 1er janvier2022 (et ses « tours de magie ») à laquelle Rupert Grint n'avait pas assisté. L'acteur n'est, toutefois, pas contre l'idée de jouer dans une nouvelle franchise, lui qui était évoqué pour incarner un super-héros Marvel... Mais ce qui est sûr, c'est qu'une autre actrice emblématique des films Harry Potter ne reviendra pas !
À lire aussi :