Saurez-vous trouver le point commun entre Stranger Things, Call of Duty : Black Ops 3 ou encore Matrix Resurrections ? A priori, rien ne pourrait rapprocher cette série, jeu et film si ce n'est… la musique ! En effet, toutes ces œuvres ont eu recours, à un moment ou à un autre, à l'utilisation d'un titre devenu véritable pilier de la culture pop. L'avez-vous ?
Une musique pour exprimer l'état de folie
White Rabbit, ne vous dit peut-être rien, mais il vous suffirait de quelques notes pour reconnaître instantanément le titre de Jefferson Airplane. Sorti en 1967, White Rabbit est reprise plus d'une cinquantaine de fois depuis sa création, comme en 2016 où la chanteuse Pink s'est illustrée sur le morceau de Jefferson pour les besoins du film Alice de l'autre côté du miroir de James Bobin.
"Une pilule te rend plus gros, et une pilule te rend petit…", les paroles de White Rabbit font directement référence à la consommation de drogue, notamment de pilules de LSD, et de ses effets hallucinogènes. Malgré la thématique sensible, la chanson fut l'une des premières à ne pas être censurée par les stations de radios.
L'utilisation de White Rabbit dans la culture populaire
Mais ce qui a fait particulièrement décoller la musique, c'est sa présence dans la série télévisée Go Ask Alice (L'herbe bleue en français), basée sur le livre éponyme, qui a propulsé le titre sur le devant de la scène en 2001. Depuis, on la retrouve régulièrement dans des films, séries et mêmes jeux vidéo. American Dad, Handmaid's Tale, ou encore le jeu Lost Odyssey (pour la bande annonce du jeu sur Xbox)… C'est simple, il ne se passe pas une année sans que le titre soit présent dans une œuvre. White Rabbit est régulièrement exploitée pour exprimer un état de folie, des situations rocambolesques ou illustrer un état mental détérioré d'un personnage.