Ça : chapitre 2, un an déjà
C'est le 26 août 2019 que Pennywise le clown faisait son retour au cinéma. Un deuxième volet de l'adaptation cinématographique d'Andrés Muschietti qui s'annonçait encore plus terrifiant que le premier, et qui l'a prouvé dès sa terrible scène d'ouverture.
Selon Jessica Chastain, au casting aux côtés de James McAvoy, ce deuxième film adapté du célèbre roman en deux tomes de Stephen King réservait la scène la plus sanglante jamais vue au cinéma. Et que vous ayez finalement vu ou non "Ça : chapitre 2", nous voulions revenir sur l'une des légendes urbaines les plus tenaces qui existent en matière de films d'horreurs.
Pennywise inspiré d'un tueur en série ?
Dès la sortie du roman en 1987, les nombreux lecteurs se sont interrogés sur les origines de Grippe-Sou le clown (Pennywise en version originale). Au fil des années et alors que ces livres devenaient l'un des récits les plus cultes jamais publiés par Stephen King, les théories ont pullulé pour découvrir ce qui avait inspiré l'auteur.
Il y a quelques années, une théorie est devenue plus sérieuse et crédible que les autres : Pennywise serait directement inspiré d'un certain John Wayne Gacy, terrifiant tueur en série surnommé le "clown tueur" et "Pogo le clown" par les médias et qui a inspiré un véritable sentiment de terreur à l'égard des clowns.
Cet Américain originaire de Chicago était sujet à un dédoublement de personnalité, causé par une enfance difficile et un viol subi alors qu'il n'avait que 9 ans. Clown pour enfants malades dans des hôpitaux la journée, il torturait, tuait et violait des adolescents âgés de 15 à 20 ans la nuit. Gacy aurait commis 33 meurtres et a été arrêté puis exécuté en 1994.
Les vrais origines de Pennywise
En réalité, Stephen King n'a jamais cité une seule fois John Wayne Gacy comme source d'inspiration pour créer son clown terrifiant. Dans les milliers d'interviews accordées à propos de ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre, l'auteur pourtant à l'aise pour révéler l'origine de ses romans n'a jamais évoqué le tueur. Le réalisateur des films Andrés Muschietti non plus d'ailleurs. Il existe un film sur Gacy, mais il n'a rien à voir avec "Ça" !
Sur son site internet créé il y a bien longtemps, Stephen King a publié un texte assez complet dans lequel il explique comment l'idée de cette histoire lui est venue à la fin des années 70, à Boulder, au Colorado.
En 1978, ma famille vivait à Boulder, dans le Colorado. On a eu un problème de transmission sur notre voiture neuve. (...) Le garage était situé à 5 km de la ville, j’ai décidé de marcher pour aller récupérer mon véhicule. Une longue route étroite et sombre menait à cet endroit. J’ai eu conscience d’être seul, c’était à la tombée de la nuit. J’ai croisé un pont en bois, et mes bottes de cowboy faisaient un sacré bruit en le traversant. Je me suis penché au dessus du pont, et je me suis mis à me demander qu’est-ce qu’il pouvait bien y avoir à cet endroit et qu’est-ce qu’il se passerait si une créature surgissait d’en dessous. (...) Plus tard j’ai repensé à cette sensation, et je me suis dit que ce pont pouvait être un symbole, un point de passage. J’ai imaginé que ce pont était comme une ville, avec des créatures qui se tapissent dans l’ombre en dessous, dans les tunnels. Et je me suis mis à imaginer une histoire avec pleins de “ponts” comme celui-là, des lieux où ces croque-mitaines pourraient surgir dans la réalité.
Dans une autre interview, Stephen King était revenu plus précisément sur le choix d'un clown pour incarner ce fameux croque-mitaine, une évidence selon lui. Et on peut dire que ça a bien fonctionné !
J'ai eu l'idée quand je résidais dans le Colorado d'écrire un roman fleuve avec tous les monstres. Je me disais que si les gens me voyaient comme un écrivain d'horreur - alors que je me considère juste comme un écrivain - autant réunir le plus de monstres possible. Je vais prendre le vampire, le loup-garou et même la Momie. La Momie ne m'a jamais effrayé, on a juste à marcher pour lui échapper tant elle est lente, mais elle devait y figurer, faisant partie des classiques. Puis je me suis dit qu'il fallait une créature monstrueuse, vicieuse, dégoûtante, vulgaire que l'on a pas envie de croiser et qui donne envie d'hurler dès que vous l'apercevez. Qu'est ce qui terrifie le plus les enfants ? La réponse était les clowns. J'ai donc créé Pennywise le clown. Puis la chaîne ABC m'a contacté désirant en faire une mini-série avec Tim Curry en Pennywise. J'ai pensé que c'était une idée bizarre mais cela a fonctionné et a effrayé une génération entière de jeunes qui sont devenus terrifiés des clowns.