On le sait, 2020 a été une année horrible pour plusieurs secteurs et notamment pour le cinéma. De nombreux films très attendus ont été reportés à 2021 ou diffusés sur des plateformes telles que Netflix, HBO Max ou encore Netflix. En espérant que la situation s'améliore progressivement, 2021 devrait donc être l'année où l'on pourra enfin retourner dans les salles de cinéma et l'on croise vraiment les doigts, tant le programme des sorties de cette année est incroyablement riche. À commencer par Marvel Studios, qui sera de retour avec 3 films : Black Widow (dont le personnage a bien failli échapper à Scarlett Johansson), Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et enfin Spiderman 3, dont le casting s'annonce complètement dingue...
Une décision motivée par un désir très personnel
Et le rival DC alors ? Malgré les jolis succès d'Aquaman ou Wonder Woman, la Distinguée Concurrence souffre un peu de la rivalité avec Marvel et a encore du mal à attirer les foules avec des projets excitants. Il faut dire que la stratégie n'est pas très claire et il suffit de se pencher sur le retour de Michael Keaton en Batman pour s'en rendre compte... L'avenir de Batman justement, parlons-en ! Si l'on sait que Robert Pattinson incarnera désormais le Chevalier Noir dans une nouvelle version qui s'annonce particulièrement sombre, et brutale pour l'acteur, 2021 sera aussi l'occasion de retrouver le Batman de Ben Affleck dans la ressortie de Justice League, un film qui avait coulé les espoirs d'un univers partagé DC.
Interprète du super-héros depuis 2016 et Batman v Superman : L'Aube de la Justice, le comédien avait dû abandonner le rôle suite à la nouvelle direction prise par DC et Warner Bros. Un crève-cœur pour de nombreux fans qui avaient vu en l'acteur le meilleur interprète de Batman de tous les temps. Mais pourquoi avait-il accepté d'endosser un tel rôle ? À l'occasion d'une interview pour THR, Ben Affleck a justement révélé que sa décision de jouer Batman était motivée par un désir très personnel :
“Je voulais le faire pour mes enfants, je voulais faire quelque chose que mon fils aimerait”
Un rôle très éprouvant pour Ben Affleck
Malgré les violentes critiques qu'il a reçu au moment de son annonce en tant que nouvel interprète de Batman ou même après la sortie de Batman v Superman, le comédien a donc tenu bon grâce à ce désir très personnel. Et si l'on sait que le tournage de Justice League a été une terrible épreuve, souvent décrit comme "chaotique" et "horrible", l'acteur et réalisateur oscarisé pour Argo (2012) partage même une terrible anecdote : le fait d'avoir enfilé le costume de Batman pour la fête d'anniversaire de son fils, "ce qui a valu la peine de chaque instant de souffrance dans Justice League".
Celui qui a connu une transformation physique impressionnante pour ce rôle a profité de cet entretien pour revenir sur un passage douloureux de sa vie : son alcoolisme et la fin brutale de son mariage. Et encore une fois, c'est au moment du tournage de Justice League que les choses ont commencé à empirer :
"J'ai commencé à trop boire à l'époque de la Justice League, et c'est une chose difficile à affronter et à gérer. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre, j'ai eu des dérapages, comme la plupart des gens, mais je me sens très bien"