James Cameron a déjà convaincu avec ses suites de films. Après les succès d’Aliens, le retour et Terminator 2 : Le Jugement dernier, jugés meilleurs que leurs premiers épisodes, on espère qu'il en sera de même pour les prochains opus d'Avatar.
On attend déjà les épisodes 3 et 4
Est-ce une surprise ? Avatar : la voie de l'eau est un immense succès. Mais James Cameron semblait y être préparé, au point d'avoir commencé à tourner les prochains épisodes en même temps que le second. L'avantage, c'est que l'on n'aura pas à attendre encore 13 ans pour profiter des histoires au cœur de Pandora. Les troisième et quatrième épisodes devraient respectivement arriver en 2024 et 2026.
"Nous avons tourné un jour des parties d'Avatar 2, un jour des parties d'Avatar 3, un autre des parties d'Avatar 4. C'était un défi." raconte-t-il au média Collider. Un défi, mais aussi un gros risque. Si cela a permis aux comédiens de se projeter et d'avoir une vue d'ensemble sur la suite de la saga, il peut en résulter de grosses pertes pour la production.
Mais connaissez-vous la principale raison de ce choix du réalisateur ?
- À lire également : Avatar 2 jugé raciste ? Une vague de boycott se déclare aux États-Unis
Cameron ne veut pas voir ses acteurs grandir
Les enfants de Jack Sully et Neytiri, ainsi que ceux des Metkayina, le peuple de la Mer, sont des personnages phares de l'œuvre. Et on imagine, sans grande difficulté, qu'ils seront tout aussi importants dans les prochains Avatar. Mais s'ils sont tous en images de synthèse, le jeune Spider, interprété par Jack Champion, est lui bien réel. Et le comédien grandit ! Cela aurait, effectivement, pu être un problème pour la suite de la saga - qui, semblerait-il, ne devrait pas faire de gros bonds dans le futur - si le réalisateur avait attendu pour tourner les prochains opus. À l'instar de Stranger Things… série qui lui a d'ailleurs inspiré l'idée de tourner les deuxième, troisième et quatrième épisodes en même temps.
Car quand l'interprète de Spider a été choisi, il avait 12 ans (18 ans aujourd'hui) et "poussait comme une mauvaise herbe". Alors,James Cameron voulait éviter - ce qu'il appelle - "l'effet Stranger Things, où ils sont censés être encore au lycée mais ont l'air d'avoir 27 ans", explique le cinéaste à Entertainment Weekly. "Vous savez, j'adore la série, Mais c'est bon, nous allons suspendre l'incrédulité." Une erreur évitée pour le réalisateur de l'une des plus grandes sagas de l'histoire.
- Ceci peut vous intéresser : Avatar : ces films cultes ont inspiré l'œuvre et vous ne le saviez peut-être pas