Comment appeler Avatar une saga si les suites ne sortent jamais ! Pourtant, à en croire James Cameron, la saga de science-fiction est sur de bons rails pour la décennie 2020-2030 et le tournage avance même plutôt bien. L'ambition est claire, faire des suites du film Avatar des succès au cinéma et le 2e long-métrage portera le nom de "Avatar: The Way of Water" !
Date de sortie d'Avatar 2
Actuellement, la date de sortie d'Avatar 2 est fixée au mercredi 14 décembre 2022 en France. Puis viendront d'autres suites, déjà commandées et dont le tournage se fait en même temps que le deuxième film.
Avatar 3, 4 et 5 sortiront exactement tous les 2 ans ensuite. Ces dates sont confirmées par Disney en juillet 2020 et devraient marquer "le dernier report".
Lors de l'événement CinemaCon en avril 2022, Disney donne le nom officiel de cette suite : Avatar: The Way of Water. Aussi, une nouvelle sortie d'Avatar 1 sera lancée au cinéma peu avant la sortie du deuxième film, en version remaster !
Avatar 2 : bandes-annonces et trailers
Il n'y a aucune bande-annonce officielle de diffusée. Les concepts trailers et autres vidéos de fans sont très nombreux mais malheureusement, James Cameron garde son film sous scellés pour l'instant et seules quelques photos du tournage existent !
Cependant, le trailer ne devrait pas tarder puisque le 28 septembre 2020, le tournage est 100% terminé selon James Cameron ! Mais finalement... des photos nous parviennent plus d'un an après, en novembre 2021, et montrent le casting encore à l'œuvre sur des scènes du film. Teasing, reshoots... On n'en sait pas plus !
Le premier trailer officiel sera diffusé durant les 2 premières semaines du mois de mai 2022, après la sortie du film Docteur Strange 2 au cinéma.
Avatar 2 : casting et crédits de la suite
Le scénario est signé James Cameron, aidé par une multitude de noms dont les scénaristes d'Alien VS Predator, Alita: Battle Angel, Terminator ou la nouvelle trilogie Planète des Singes.
Au casting sont confirmés Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang, Giovanni Ribisi, Joel David Moore, Dileep Rao, CCH Pounder et Matt Gerald. Sigourney Weaver aussi reprend un rôle mais différent du premier film.
Les suites d'Avatar ajoutent aussi :
- Kate Winslet (qui a appris à rester en apnée pendant 7 minutes et 14 secondes pour Avatar 2)
- Cliff Curtis
- Edie Falco
- Brendan Cowell
- Michelle Yeoh
- Jemaine Clement
- Oona Chaplin
- CJ Jones
- Vin Diesel
Synopsis et scénario officiel d'Avatar 2 :
13 ans après les événements du premier film, Jake Sully et Neytiri forment une famille et restent ensemble malgré leurs différences. Ils sont cependant forcés de quitter leur maison et doivent explorer de nouvelles régions de Pandora lorsqu'une ancienne menace à la civilisation des Na'Vi refait surface.
James Cameron a toujours précisé que cette suite se concentrerait sur l'océan de Pandora. Les êtres humains seront une nouvelle fois les antagonistes d'Avatar 2, tandis que la famille de Jake et Neytiri s'agrandira avec des enfants.
Budget d'Avatar 2 : 1 milliard de dollars !
Un accord avec le gouvernement de Nouvelle-Zélande oblige déjà la production du film à dépenser 410 millions de dollars sur le territoire en "activités de production" c'est-à-dire casting d'extras, logements d'acteurs, matériel de location etc.
- La recherche & développement des nouvelles technologies inventées pour le film est estimée à plus de 300 millions de dollars, atteignant selon certains analystes... 700 millions de dollars.
Du fait qu'il s'agisse en fait d'un tournage de 4 suites d'un coup (James Cameron a en effet précisé que toutes les suites seraient tournées en même temps), le budget est démesuré. En février 2019, le producteur principal affirmait que le 2e et 3ème film étaient très bien avancés, tandis qu'un tiers du 4ème film était déjà bouclé.
Actualités d'Avatar 2 :
- Dès 2010, le chantier de ces suites était lancé par Cameron. Avatar 2 visait alors 2014 pour sa sortie, mais les ajouts narratifs ainsi que les technologies requises n'ont fait que changer, entraînant alors report sur report. Depuis 2014, Avatar 2 a été prévu puis décalé chaque année jusqu'en 2022 !
Le tournage a commencé d'abord en Californie puis en Nouvelle-Zélande dès 2017. Depuis fin 2018, toute la partie Na'Vi du film est tournée. C'est-à-dire que toutes les scènes avec les créatures bleues sont enregistrées à 100%.
- Certaines parties en image de synthèse seront finalisées si tard après les premières ébauches que des créatures introduites dans un parc d'attraction Avatar, à Disney World en 2017, seront recrées dans le film !
Pour écrire une histoire s'étirant sur autant de films, James Cameron et ses collègues ont du redoubler d'efforts et travailler à l'aveugle. Ils ont d'abord créé l'univers, puis les civilisations et leurs langues, la faune puis la flore. Ensuite, des conflits fictifs devaient être inventés : entre civilisations, puis des conflits spirituels et intergénérationnels (planète mourante, rapport à la mort). Selon le réalisateur, à bien des égards, le script final est revu quotidiennement avec des petits changements... 10 ans après le commencement et 4 ans après les dernières versions des scripts !
Des défis de taille attendent James Cameron, notamment les scènes en motion-capture sous l'eau. Il y a au moins 7 personnages très jeunes, incarnés par des acteurs enfants. Ceux-ci ont dû apprendre à retenir leur souffle pendant 4 minutes tout en jouant !
L'épidémie de Covid-19 a mis en pause la production du film en Nouvelle-Zélande. Certaines scènes ont pu être tournées à Los Angeles pendant les 3 mois où les voyages étaient interdits. En retournant sur place dès juin 2020, une 60aine de membres de l'équipe ont dû passer 14 jours isolés dans un hôtel.
Le 9 mai 2022, le trailer d'Avatar 2 : Way of the Water était diffusé. En cumulé, il aura été vu 148 millions de fois en 24 heures. De quoi annoncer un futur succès lorsque le film sortira en salle le 14 décembre 2022 ? Nous verrons le moment venu.
Mais malgré cet engouement, James Cameron ne cache pas son inquiétude à proposer sa suite d'Avatar, douze ans après. Dans une interview au New-York Times, publiée le 16 septembre 2022, le réalisateur de Titanic, Aliens ou Terminator déclare : "J'étais un peu inquiet d'avoir pu pousser le bouchon un peu loin en proposant la suite d'Avatar douze ans après" mais le bon accueil du trailer l'avait quelque que peu rassuré quant à la potentielle réussite de son film. Une interview que vous pouvez retrouver sur le site du New-York Times.