Beaucoup se souviennent l'époque de la Nintendo DS. C'était une révolution et aujourd'hui encore, nombreux sont les joueurs qui veulent y rejouer. Même si vous n'avez plus la console, il est possible d'émuler la DS sur PC et d'émuler la DS sur Android.
Émuler la 3DS sur Android, guide et tuto
En suivant nos tutos, vous pourrez très facilement profiter de vos vieux jeux DS sur de nouveaux supports. Même si la 3DS est plus récente, il est également possible de l'émuler sur Android. C'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Pour cela, il existe plusieurs applications très efficaces. Nous allons vous en présenter une qui fonctionne vraiment bien.
Citra Android : un émulateur 3DS
Depuis peu, Citra Android est arrivé directement sur le PlayStore. Cet émulateur va vous permettre de jouer à vos différents jeux directement depuis une application sur smartphone. Il est à jour et vous propose la compatibilité avec plus d'une centaine de jeux 3ds. De plus, c'est un émulateur qui est régulièrement mis à jour. De ce fait, il améliore très souvent votre expérience de jeu en optimisant par exemple les textures.
Il est téléchargeable gratuitement sur le PlayStore mais vous pouvez payer si vous souhaitez obtenir quelques optimisations supplémentaires.
- Même si l'application est encore en accès anticipé, elle reste efficace. Malgré tout, vous allez sans doute rencontrer quelques bugs.
Attention : Citra Android n'est qu'un logiciel servant à faire tourner vos jeux. Il ne propose donc aucun jeu 3DS sous forme de catalogue par exemple. Pour pouvoir y jouer de façon légale, il faut "dumper" vos cartouches de jeux. C'est à dire qu'il va falloir récupérer les fichiers du jeu sur la cartouche via une opération que vous trouverez sur Internet.
Une fois les fichiers récupérés, il faudra enfin les envoyer sur votre téléphone et Citra s'occupera du reste.
NDS4DROID : une autre solution pour jouer sur votre smartphone
NDS4DROID est un autre émulateur disponible sur le Playstore. Il est complètement gratuit et fait fonctionner la grande majorité des jeux. C'est une autre bonne solution pour jouer sur smartphone à vos jeux 3DS si vous ne voulez pas utiliser Citra. Vous y rencontrerez sans doute moins de bugs que dans ce dernier.
Tout comme pour Citra, vous pourrez dumper vos cartouches pour jouer. Mais il existe de nombreux jeux disponibles en téléchargement sur Internet. Vous en trouverez facilement en cherchant un peu.
- Pour cela, vous pouvez taper le nom du jeu en y ajoutant .rom ou bien .rar ou encore .zip. Cette technique n'est pas tout à fait légale car vous allez télécharger des jeux sans les avoir payés.
Vous le savez, plus les consoles sont récentes, plus il est compliqué de les émuler. Dans le cas de la 3DS, c'est encore raisonnable mais il est par exemple un peu plus compliqué d'émuler la Switch sur PC. En revanche, si vous êtes fan des vieilles consoles, voici comment émuler la SegaDreamCast sur pc et comment émuler la SNES sur PC