Nintendo avait annoncé la couleur dès le début : après l'annonce officielle réalisée en 2019, la patience sera de mise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme de Kyoto a tenu promesse. Aucune nouvelle de la suite très attendue de Zelda Breath of the Wild sur Switch n'a été donnée en 2021, soit autant qu'en 2020.
Il aura ainsi fallu attendre trois longues années avant de connaître le nom définitif du jeu : Tears of the Kingdom. Si vous voulez savoir pourquoi ce nouvel opus de la série The Legend of Zelda a été nommé si tardivement, en voici les raisons.
Date de sortie Zelda Tears of the Kingdom : 12 mai 2023
Alors que la fenêtre de 2022 était annoncée par Nintendo, la suite de Zelda Breath of the Wild sortira finalement au printemps 2023 sur la Switch, et plus exactement à la date du 12 mai 2023. L'annonce a été faite en conclusion d'un trailer haletant, présenté au cours d'un Nintendo Direct ayant eu lieu en septembre dernier.
On est loin de l'annonce du report du jeu annoncée plus tôt dans l'année pour 2023, et faite modestement sur les réseaux sociaux, alors qu'à l'origine, le titre était prévu pour débarquer en février 2022 sur Nintendo Switch.
On savait que Nintendo faisait face à un dur choix puisque le manque de communication autour du jeu vidéo a inévitablement réduit l'intérêt des joueurs... mais avec l'horizon dégagé pour 2023, le titre peut enfin dévoiler ses nouveautés sans être parasité par l'élément de la date de sortie, et celui du nom du jeu.
Le temps passant, vous avez peut-être oublié à quoi ressemblait Zelda Tears of the Kingdom à son annonce. On vous propose de redécouvrir le premier trailer de la suite tant attendue à Zelda BoTW, diffusé en 2019.
News et développement de Zelda BoTW 2 :
- Après le très large succès du premier ZeldaBoTW (titre du meilleur jeu de 2017 aux Games Awards, plus de 20 millions de copies vendues en juin 2020), Nintendo compte bien réitérer le phénomène. Et comment annoncer une telle ambition autrement que par un teaser mystérieux durant le plus grand salon du jeu vidéo ? C'est ce pari qu'a fait la firme japonaise durant son Nintendo Direct de l'E3 2019.
- À travers le court teaser de l'E3, les questions des joueurs n'ont pas trouvé de réponses. Si bien qu'Eiji Aonuma, directeur du jeu, s'est entretenu avec IGN et quelques autres médias pour clarifier certains points. Alors que la suite de BOTW n'est "vraiment pas prête" et qu'il faudra attendre un bon moment avant d'y jouer, le Japonais a souligné que Red Dead Redemption 2 était l'une des inspirations principales de cette sequel, notamment le système de campement.
- Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le teaser, Breath of the Wild 2 n'a aucun lien avec Majora's Mask, l'opus Zelda sorti en l'an 2000.
- Toujours dans le teaser publié par Nintendo, on peut repérer que Zelda a les cheveux courts et semble être assez importante... voire l'héroïne principale du jeu. Bien que rien ne soit confirmé dans ce sens, beaucoup de joueurs spéculent qu'elle serait jouable ! En plus, Aonuma avait déclaré peu avant la sortie du premier BoTW que si Zelda devait être jouable, elle mériterait son propre jeu !
- Sachez qu'Amazon propose d'ores et déjà de précommander, en France, Zelda BoTW 2 avec une date factice.
- Les premiers plans de Nintendo envisageaient plutôt une grosse extension, mais les idées étaient si nombreuses qu'une suite à part entière s'est vite imposée. Pensée à 100% pour la Nintendo Switch, la suite aura ainsi un très large contenu. En effet, "les idées et le contexte exploités dans le second jeu sont plus grands que dans le 1er" ! Des annonces qui présagent donc d'un contenu monstrueux et qui placent Zelda Breath of the Wild 2 sur la liste des 10 jeux les plus attendus sur Switch.
- Début octobre 2019, Nintendo recrute un scénariste chargé de faire le pont entre les événements de ce nouveau jeu vidéo Legend of Zeldaet les épisodes précédents. Quelques semaines plus tard, en novembre 2019, quelques petites rumeurs courent sur les réseaux sociaux concernant une sortie... en 2020. (raté !)
- En juillet 2020, les doubleurs espagnols officiels de The Legend of Zelda Breath of The Wild 2 se sont exprimés dans le cadre du podcast A Coffee With Nintendo. Le site Nintendo Life relate ainsi leurs déclarations. Ceux-ci ont déclaré avoir fini d'enregistrer leur texte pour le jeu, ce qui sous-entend un état avancé pour le projet de Nintendo.
- Lors d'un Nintendo Direct organisé dans le cadre de l'E3 2021, les contours du jeu sont largement dévoilés dans une bande-annonce retentissante. On y reconnaît Ganon, qui, en s'éveillant, répand une corruption sur les terres d'Hyrule. Dans les quelques séquences présentées, le level-design y apparaît vertical, avec de nombreux passages dans les cieux.
- Le 13 septembre 2022, le jeu est officiellement présenté sous son nom définitif : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom. La date de sortie du 12 mai 2023 est annoncée, suggérant que le développement du titre touche bientôt à son terme.
-Lors du Nintendo Direct du 8 février 2023, le jeu présente une nouvelle bande-annonce, qui dévoile notamment de nouveaux puzzles, de nouveaux moyens de déplacement, de nouveaux ennemis mais aussi un aspect relativement sombre, qui rappelle Twilight Princess à certains égards.
Gameplay de Zelda Tears of the Kingdom
Avec la possibilité d'explorer un Royaume entier planant au-dessus des plaines d'Hyrule, le gameplay de ce nouveau Zelda fera logiquement la part belle à l'aventure et à l'exploration aérienne (avec l'utilisation d'un mystérieux engin volant faisant penser à un deltaplane). En plus des mécaniques traditionnelles et si performantes du premier opus, Tears of the Kingdom fera la part belle à de nouvelles capacités, comme le pouvoir Cinetis qui permet à Link de faire remonter le temps à ses cibles.
Ce prochain jeu vidéo Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sera bien entendu un monde ouvert, qui s'annonce déjà plus fou que celui du premier jeu. Citée ci-dessus, l'inspiration principale est Red Dead Redemption 2 et les développeurs de Nintendo chercheraient à incorporer des éléments encore inédits dans ce monde ouvert : campements, zones contenant des ennemis qui chassent le joueur plutôt que de rester statiques, etc.
Nous avons déjà hâte ! Et vous ?