On commence à le savoir, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti en 1998 sur Nintendo 64, est sans doute l'un des jeux les plus appréciés par les speedrunners. Ces joueurs pas comme les autres aiment creuser les moindres recoins du jeu pour y déceler des failles en tous genres et ainsi le finir le plus vite possible, via des chemins que les développeurs n'avaient même pas imaginés.
Et plus de 31 ans après sa sortie, les records continuent de tomber. On se souvient par exemple de Torje Amundsen qui était parvenu à établir le record de 16 minutes et 58 secondes en Any%. Mais récemment, ce record a littéralement été explosé par un autre speedrunner ; Lozoots. En effet, c'est cette fois-ci en 12 minutes et 59 secondes que le jeu a été terminé, soit 4 minutes de moins que le précédent record !
Le credits warp fait son apparition
La question qui se pose maintenant est simple. Comment un tel gain de temps a-t-il été rendu possible ? Vous vous doutez de la réponse, grâce à un nouveau glitch. Celui-ci a été découvert récemment et permet aux joueurs de se téléporter directement jusqu'au générique de fin du jeu. Une technique révolutionnaire qui skip 2 combats de boss, le premier contre Gohma et le deuxième contre Ganon (la longue séquence de fuite après ce dernier combat est elle aussi évitée), et ainsi économiser un temps précieux.
Ce credits warp (dans la langue de Shakespeare) est rendu possible grâce à une technique nommée "SRM", ou Stale Reference Manipulation, et permettant aux joueurs de réécrire le code du jeu. En effectuant des actions extrêmement précises, les joueurs sont alors à même d'exécuter des lignes de codes et altérer la mémoire du jeu. Cette méthode est complexe à mettre en place et nécessite un Ocarina et permet au joueur de se téléporter jusqu'au générique à partir d'un endroit précis du village Kokiri.
Un nouveau record hallucinant et une nouvelle technique qui devrait ouvrir la porte à de nouvelles manières de finir le jeu. Décidément, on ne se lassera jamais des vidéos de speedrun.