Les premières rumeurs un peu fiables viennent de mars 2019, lorsque de gros leaks concernant la gamme de machines Nintendo se propageaient. Ces dernières affirmaient qu'une Switch Pro allait bientôt rejoindre la Switch Lite...
Date de sortie de la Switch Pro : fin 2021 ?
Plusieurs médias très sérieux indiquaient une sortie fin 2021 pour ce modèle Pro puisque selon les leakers, cette machine est vue comme un "modèle largement amélioré et prévu sur l'exercice fiscal 2021".
Cependant, en janvier 2021, l'entreprise Nintendo tient un point avec ses investisseurs dans lequel on apprend que la Switch Pro n'est pas pour tout de suite. "Les 12 prochains mois ne seront pas centrés sur la présentation de nouvel hardware mais bien sur nos licences actuelles et l'événement autour du 35ème anniversaire de Mario".
- Pas deux mois plus tard, en mars 2021, Bloomberg rapporte que la Switch Pro serait prévue pour les fêtes de fin d'année 2021.
- En avril 2021, d'autres médias s'emparent de la nouvelle et affirment que l'E3 2021 sera choisi par Nintendo pour dévoiler cette Switch Pro
- Mai 2021 passe et les rumeurs se font de plus en plus insistantes : une Switch Pro arrive !
- Enfin, juin 2021 arrive et avec lui l'E3 2021. Pour ce dernier, on apprend par Nintendo que "aucun nouveau hardware n'est prévu et nous nous concentrons sur les jeux à venir en 2021 et 2022".
Bref, une belle douche froide qui se termine juste après l'E3 2021 : le PDG de Nintendo, Doug Bowser, affirme grosso modo que "le hardware pour le hardware, ça ne nous intéresse pas." Selon lui, Nintendo privilégie les expériences et les émotions en jeu et seulement sur cela, et tant qu'une nouvelle console n'améliorera pas ces émotions, l'entreprise ne cherchera pas à renouveler sa game.
Nintendo Switch Pro : fiche technique poussée, 4K ready ?
Pour l'instant, il n'y a rien de dévoilé. Pas de prix donc, pas de specs et pas de taille annoncée, mais une promesse : Nintendo voudrait titiller la 4K. Les capacités de la Switch Pro seraient boostées et tolèreraient des jeux bien plus gourmands, ouvrant la porte à des portages plus ambitieux.
En désordre, la liste prévue des améliorations notables pour la prochaine console de la firme de Kyoto seraient :
- 4K en mode dock grâce au supersampling, confirmé par la demande de Nintendo à ses développeurs de faire des jeux en 4K.
- 1080p en mode portable. Bloomberg annonce, en mars 2021, qu'il y aurait en fait un écran 720p OLED, de fabrication Samsung (de 7 pouces contre les 6,2 pouces de la Switch actuelle).
- Joy-Cons recréés et disparition du Joy-Con drift. Dans le rapport de Bloomberg de mars 2021, ce point est plutôt laissé en suspend puisque seule la console en tant que telle serait revue, pas les périphériques.
- Technologie de DLSS
- 128 Go de stockage interne
- 8 Go de RAM
- Modèles blanc au lancement
Selon le PDG de Nintendo Doug Bowser, une évolution de la Switch est quasi obligatoire (interview en décembre 2020) :
Comme nous le savons, la technologie évolue et change constamment. Nous essayons toujours de déterminer : comment peut-elle améliorer l’expérience de jeu ? Et que ce soit sur une plateforme actuelle ou future, nous sommes toujours en train de regarder cela.
MàJ : Un leak qui en dit long sur la très attendue Switch Pro
Longtemps à l'état de rumeur, l'arrivée de la Nintendo Switch Pro ne fait aujourd'hui plus aucun doute. Alors que Nintendo s'est trouvé un nouveau rival pour concurrencer sa célèbre console hybride, c'est un énorme leak qui vient de tomber et qui risque bien de faire plaisir aux fans. Un fabricant asiatique d'accessoires aurait eu accès à la console et voici ce qu'il faut attendre de la future console :
- La Switch Pro aurait une taille similaire au modèle original, mais profiterait d'un écran 4K de 7 pouces. À noter que cet écran 4K n'afficherait plus de contours noirs afin de maximiser la taille de l'image
- Le support arrière permettant de jouer en mode "Table" occuperait désormais toute la largeur de la console
- Le port microSD serait désormais vers le côté de la console, afin de le rendre plus accessible
- Le dock de la console proposerait deux ports USB 3.0 + un port Ethernet
Dernière info capitale provenant de ce leak (et pas des moindres) : la console pourrait arriver plus tard en Europe. On évoque même la fin du mois de novembre comme fenêtre de sortie. Problème, cette sortie se fera avec un nombre d'exemplaires réduit à cause d'une pénurie de semi-composants qui affecte l'industrie du jeu vidéo depuis plusieurs mois, à l'image de Sony et de sa Playstation 5 contrainte de changer d'apparence...
Prix de la Nintendo Switch Pro
Rien de bien officiel une nouvelle fois, mais les bruits de couloir font pour l'instant état d'un prix augmenté de 100€ comparé à la Switch normale, soit 429,99 euros. Connaissant l'entreprise, c'est lors d'un Nintendo Direct que de plus amples informations seront données... Reste à savoir quand !