
Le scénario du film est loin d'être très recherché et on peut également dire que la narration ne l'aide pas spécialement. Même si l'on trouve quelques rebondissements, ils sont trop peu nombreux et significatifs pour être vraiment intéressants.

Si Star Wars nous a toujours habitué à des petites blagues bien placées, l'humour vient ici plus casser le dramatique qu'autre chose. Il intervient parfois dans certaines scènes où il n'a pas lieu d'être et c'est dommage. Même s'il est parfois bien utilisé, il aurait peut-être fallu mieux doser.

Pour son retour, Yoda a été traité de façon surprenante par le réalisateur. Il nous propose une version de Yoda comme dans l'Empire Contre-Attaque. Il apparait donc comme le Jedi espiègle que l'on connait sur Dagobah.
Rien à voir donc avec le grand maître Jedi de la prélogie et c'est un choix qui a surpris plus d'un fan.

Des personnages comme Chewbacca, R2-D2 ou encore C3-PO sont trop peu présents dans le film. Ils font plus de figuration qu'autre chose et c'est bien dommage car ces personnages emblématiques de la saga sont très appréciés des fans.

Même si on était tous ravi de voir Leia survivre, la façon dont elle parvient à s'en sortir fait encore polémique aujourd'hui. Jamais Leia n'aurait du être capable d'utiliser la force e cette manière avec si peu d'entraînement.
La regrettée Carrie Fisher fait tristement partie de ces acteurs décédés depuis le premier film.

On découvre des personnages comme Finn ou Poe dans l'épisode 7. Même s'ils sont loin d'être exceptionnels, on s'y attache un minimum et c'est pourquoi on est surpris de les voir se développer aussi peu dans l'épisode 8.

Même s'il est techniquement irréprochable et qu'il nous propose des scènes intéressantes, le film fait preuve d'un manque de cohérence. De nombreuses scènes ne collent pas avec ce que l'on a pu voir dans l'épisode précédent ou dans la saga habituellement.
Des incohérences qui nuisent à l'immersion et qui viennent dénigrer la qualité du film.

Dans l'épisode 7, Snoke apparait comme le grand méchant de la trilogie. Mystérieux et impressionnant, il est important pour le suspens et sa mort vient casser le mythe.
Une fois Snoke disparu, c'est une énorme menace en moins et des interrogations qui passent à la trappe.