
Le Fusil Cycleur est une arme surpuissante. Même si elle n'est pas adaptée au combat à courte portée, elle dispose d'une particularité qui la rend particulièrement efficace contre les sabres lasers. Contrairement à un blaster classique, ses balles ne peuvent pas être déviée par un sabre laser. Elles explosent au contact du sabre et ses éclats touchent le porteur.

À l'image du Fusil Cycleur, les projectiles tirés par les Oiseaux Siffleurs sont solides et ne peuvent pas être déviés par un sabre laser. Ces munitions à têtes chercheuses en pur Beskar sont donc un vrai problème pour les Jedi.

On a pu voir dans le film la Revanche des Siths que c'est une arme redoutable qui met en difficulté Obi-Wan Kenobi que l'on devrait retrouver bientôt dans sa nouvelle série sur Disney +.

Pas besoin d'expliquer pourquoi il est difficile pour un sabre laser de matcher contre une telle arme. Impossible à dévier, il sera également difficile pour le Jedi de l'éviter tant sa puissance est énorme.

Contre un blaster classique, n'importe quel jedi peut s'en sortir en déviant les projectiles. Mais si l'on monte en gamme, il sera tout de suite plus difficile de l'affronter. Stopper un tir de vaisseau avec son sabre semble compliqué même pour un Jedi.

Le lance-flammes est une arme qui met généralement en difficulté un Jedi. Sans la possibilité de parer, le sabre laser perd tout son sens. Face à un FlameTroopers, les jedi doivent donc redoubler d'ingéniosité.

Le Beskar est une matière quasi-indestructible. C'est pourquoi avoir un sabre laser contre cette arme est loin d'être un avantage. En combat singulier, ce sont l'expérience et le talent qui feront pencher la balance comme nous l'a montré Ahsoka Tano.

Ces projectiles dévastateurs disposent d'une puissance excessive imparable pour un simple sabre laser. La seule solution dans cette situation est d'esquiver et de courir tant qu'on le peut même pour un Maître Jedi ou un Seigneur Sith comme Dark Vador.

Dans The Mandalorian, Din Djarin nous a plusieurs fois montré l'étendu de la puissance de cette arme. Elle désintègre tout simplement tout ce qu'elle touche.

La Force est clairement l'arme ultime dans l'univers de Star Wars. Rien ne peut concurrencer un tel pouvoir. Même pas un sabre laser. Alors si les Jedi combinent les deux...