Pokémon : Détective Pikachu est le film le plus récent de ce classement. Il est aussi l'un des seuls films Pokémon à être sortis en France. Le film américano-japonais comte l'histoire d'un Pikachu devenu Détective, qui va devoir enquêter sur la disparition d'un de ses confrères humain nommé Harry Goodman, aidé par son fils Tim. L'intrigue du film est bien ficelée, mais c'est surtout sa performance technique qui lui permet de se positionner dans ce classement. Voir des Pokémon si bien animés est un régal pour les enfants.
Le tout premier film issu du dessin animé Pokémon est cinquième de ce classement. Malgré les années qui passent, le film est encore l'un des tout meilleurs long métrage Pokémon existant. Il raconte l'histoire de Mewtwo, clone de Mew, qui va chercher à devenir le maître du monde. En plus de mettre en avant deux des Pokémon les plus populaires, " Pokémon, le film " doit être vu au moins une fois pour sa portée historique.
Le deuxième film Pokémon sorti est toujours l'un des plus populaires. Dans " Le pouvoir est en toi ", le trio Sacha, Jacky et Ondine, dont les cosplays font toujours fureurs, débarquent sur l'île de Shamouti. Des festivités ont lieu en l'honneur de trois oiseaux géants mythiques : Electhor, Artikodin et Sulfura. Mais Gelardan, un collectionneur, va capturer Electhor et déclencher un chaos météorologique. L'histoire du film est un plaisir à suivre. Les combats sont spectaculaires et la bande-son superbe. Les graphismes sont également très réussis, surtout pour l'époque.
Dans Pokémon : l'ascension de Darkrai, paru en 2008 en France, Sacha et ses compagnons visitent la ville d'Alamos, touché par un mal mystérieux semblant lié au Pokémon légendaire Darkrai, alors que Palkia et Dalgia sont sur le point de s'affronter. Les Pokémon présents dans ce film ne sont pas les seuls raisons qui méritent de s'y intéresser : la ville d'Alamos, située sur une île et sa Tour de L'Espace-Temps envoient vraiment du lourd visuellement dans Pokémon : l’ascension de Darkrai.
Pokémon : Arceus et le Joyau de la Vie est un film essentiel de l'histoire de Pokémon, car il raconte l'histoire de celui qui serait à l'origine du monde : Arceus. A lui seul, le légendaire Pokémon mérite qu'on s'attarde sur le film, il transpire littéralement de classe et de charisme. Le 12e film de la saga Pokémon est accrocheur du début à la fin, notamment par la dramaturgie des événements. Vivement Pokémon : Arceus prévu sur Nintendo Switch...
Au Palais Cameran, Sacha participe et remporte un tournoi de Pokémon, obtenant le titre d'Aura Gardien. Malheureusement, le Pokémon légendaire Mew appraît et kidnappe Pikachu. Pour les aider, Lucario emmène Sacha et sa bande dans un périple vers l'Arbre des Origines, le commencement du monde. Même si le film demande un peu de connaissances sur l'univers de Pokémon, nous vous conseillons vraiment de le voir. L'ambiance et l'intrigue sont excellentes et l'animation du plus bel effet. La relation entre Sacha et Pikachu est magnifiquement mise en valeur tout au long du film. Le long-métrage le plus émouvant de l'univers Pokémon est un chef d'oeuvre.